Mafé végétarien aux pois chiche et aux légumes / Vegetarian chickpea and vegetables Mafe

Vous aimez le beurre de cacahuète ?

Si la réponse est oui, alors vous allez adorer cette recette de Mafé végétarien au pois chiche.

Le mafé est un plat traditionnel d’Afrique subsaharienne, on ne connait pas vraiment le pays qui est à l’origine de cette recette car il semble que ce soit un peu la bataille entre le Mali et le Sénégal comme pour beaucoup de plats dans le monde entier d’ailleurs !

Ce plat est à base de pâte d’arachide, il contient traditionnellement de la viande ou du poisson mais étant végétarienne je vous ai préparé une version végé à base de pois chiche.

Il contient également des légumes (très peu selon les recettes ou parfois uniquement de la patate douce) j’ai choisi de la carotte et de la courge pour aujourd’hui mais vous pouvez choisir les légumes de votre choix.

Do you like peanut butter ?

If the answer is yes, then you gonna love this vegetarian chickpea mafé recipe.

This recipe is made with peanut paste, traditionally it’s made with meat or fish but I am vegetarian so I made a veggie option with chickpeas today.

Traditionally this recipe can have vegetables (carrots, cabbage …) or only sweet potatoes, manioc, with the meat, I choose to add more vegetables

For today I picked carrots and pumpkin to add some veggies but you can change the veggies obviously.

Les ingrédients :

  • Pois chiche cuits : 400 g
  • Carotte : 1
  • Oignon : 1/2 
  • Courge : 150 g
  • Eau : 350 g
  • Purée de  tomate : 100 g
  • Beurre de cacahuete : 3 cs
  • Ail : 1 gousse
  • Gingembre (râpé) : 1/2 cs
  • Epices : en fonction des recettes vous trouverez des épices différentes, souvent ce sont des mélanges d’épices type massalé, pour ma recette j’ai utilisé du cumin, du curry, du piment et de la coriandre en poudre. Ce plat doit être riche en saveurs donc allez y sur les épices.
  • Sel & Poivre
  • Huile d’olive

Ingredients :

  • Cooked chickpeas : 400 g
  • Carrot : 1
  • Onion: 1/2 
  • Butternut : 150 g
  • Water : 350 g
  • Tomato sauce : 100 g
  • Peanut butter: 3 tbs
  • Garlic : 1 clove
  • Ginger (minced) : 1/2 tsp
  • Spices : the spices are different depending on the recipe you chose, most of the time it’s a blend of spices like a massalé blend. For mine I used coriander, cumin, chili and curry powder, if you like chili add some chili this dish need to be full of flavors.
  • Salt & Pepper
  • Olive oil

Pelez, émincez l’oignon finement et faites le revenir dans une poêle profonde (ou une casserole si vous n’en avez pas) avec un peu d’huile d’olive.

Laissez les caraméliser doucement.

Dans un mixeur placez la gousse d’ail et le gingembre ensemble et mixez bien (je trouve que cette technique est parfaite pour éviter de tomber sur un gros morceaux de gingembre ou d’ail).

Pelez, lavez et coupez vos légumes en petits cubes et réservez.

Quand l’oignon est pratiquement cuit, faites revenir l’ail, le gingembre et les épices dans la poêle et mélangez bien.

Ajoutez ensuite la purée de tomate, l’eau, vos légumes, le sel, le poivre le beurre de cacahuète et mélangez bien.

Portez à ébullition, une fois à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter environ 20-30 mn (en fonction de la taille de vos légumes).

Quand vos légumes sont mi cuits, ajoutez les pois chiches cuits, lavez et égouttez.

Laissez mijoter encore 20 mn.

Si vers la fin de la cuisson votre sauce est trop liquide, enlevez le couvercle et laissez l’eau s’évaporer le temps que la cuisson se termine.

Si votre sauce est trop épaisse rajoutez un peu d’eau.

Goûtez et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Je vous conseille de déguster ce plat avec du riz.

Bon appétit !

Peel, slice the onion and place them in a hot deep pan (or a pot if your pan is not deep enough) with a little bit of olive oil. Let the onions caramelize.

Place the garlic clove and the ginger in a blender and mix until you have some very little chunks (this technique is perfect to avoid eating a big ginger or garlic chunk).

Wash, peel and cut your vegetables into little squares.

When the onions are almost cooked, add the ginger and garlic blend, your spices and mix well (just 1 mn) be careful it can burn really easily.

Then add your tomato paste, vegetables, water, peanut butter, salt, pepper, mix well and bring to boil.

When it’s boiling, reduce the heat and cover the pan with a lid and let it cook slowly for 20 to 30 mn (depending on your vegetables size).

When your vegetables are mid cooked add the drained, cooked chickpea and allow to cook for another 20 mn.

If your sauce has too much water, take the lid off and allow the water to evaporate.

If your sauce is too thick add some water.

Taste and add more seasoning if needed.

This recipe is traditionally served with rice.

Bon appétit !

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