Spaghetti sauce bolognaise végan

Aujourd’hui, je vous propose de revisiter un plat très apprécié des français  : les fameux spaghetti bolognaise mais en version végane !

Today let’s make a vegan version of the most popular pasta dish : spaghetti bolognese !

Grâce au PVT (Protéines Végétales Texturées ) on arrive à obtenir un résultat plutôt bluffant ! J’adore tester mes recettes véganes sur des non végétarien pour avoir leur impression et je vous assure que cette recette a fait l’unanimité !

Pour cette recette, je vous conseille de choisir des morceaux de soja très fins type « haché » pour avoir le même aspect que le boeuf haché.

Par contre comme le soja a un goût très neutre il faut une bonne sauce tomate idéalement avec des tomates d’été bien mûres.

C’est pour pour moi l’ingrédient essentiel, une bonne sauce tomate = des bons spaghetti bolognaise. Je viens d’une famille italienne et papi m’a toujours dis « c’est la sauce qui fait tout » !

Idéalement je vous conseille de faire votre sauce tomate maison (encore mieux des conserves de cet été avec des tomates mûres à point) ou si vous êtes pressés, utilisez celle du commerce (évitez celles qui contiennent du sucre et des additifs).

Même si vous utilisez une sauce tomate du commerce, je vous conseille d’ajouter un peu d’oignons caramélisés pour donner du goût à notre « viande » et un peu de texture.

Thanks to the soy granule we have an amazing meat substitute, the texture is amazing for this recipe.

To have a better result I advice you to take the really thin soy granules to have the same « ground beef » aspect.

The soy doesn’t have a lot of taste so you need to have a really good, full of flavor tomato sauce because as my Italian grandpa say « the sauce makes everything ».

If you can, try to make your own tomato sauce (with onions, garlic and fresh herbs) if you can’t use a bottle one (without sugar an additives) but I still advice you to add some caramelized onions for the taste.

Les ingrédients :

  • Spaghetti : 100 g
  • Oignon : 1/2 oignon (calibre moyen)
  • Protéine végétales texturées petit calibre (type viande hachée) : 40g
  • Eau chaude : 65 g
  • Sauce tomate maison ou en bocal : 300 g
  • Sel, poivre

Les ingrédients :

  • Spaghetti : 100 g
  • Onion : 1/2
  • Soy proteins : 40g
  • Warm water : 65 g
  • Tomate sauce : 300 g
  • Salt, pepper
  • Olive oil

Placez votre soja dans un bol, salez, poivrez et versez de l’eau bouillante sur les pâtes et laissez gonfler.

Pendant ce temps, émincez finement l’oignon et faites le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Une fois caramélisé, ajoutez le soja et faites revenir 1 à 2 mn, ajoutez ensuite la sauce tomate, 1 verre d’eau et portez à ébullition. Une fois ce point atteint, baissez le feu et laissez mijoter pendant 20- 30 mn à feux doux.

Portez l’eau d’une casserole à ébullition et faites cuire vos spaghetti selon le temps indiqué sur le paquet de cuisson (plus ou moins al dente selon vos goûts).

Quand les pâtes sont cuites, égouttez les, salez, poivrez et placez les dans une assiette creuse (j’aime ajouter un filet d’huile d’olive pour le goût) et par dessus ajoutez la sauce bolognaise et dégustez aussitôt !

Bon appétit !

Place the soy into a bowl, add salt, pepper and then add the boiling water and let it soak.

While your soy is soaking, slice your onion really thin and let them caramelized into a hot pan with some olive oil.

When they are cooked, add your soy and cook it for 1 or 2 mn then add your tomato sauce and a glass of water, mix well and let it warm up. When you see the first bubble reduce the heat and let it simmer for 20 to 30 mn.

When you sauce is almost ready, cook your pasta into some boiling water, drain them, add some salt, pepper (I like to add a dash of olive oil for the taste) and place them into a shallow plate.

On top of them place your bolognese sauce, some vegan cheese, basil leaf if you like and enjoy !

Bon appétit !

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