Risotto de quinoa potimarron et champignon / Quinoa risotto & mushroom

L’automne pointe le bout de son nez, alors voici ma première recette pour sublimer les produits de cette saison !

Aujourd’hui je vous propose un risotto de quinoa au shiitaké (mais vous pouvez bien sûr les remplacer par d’autres champignons).

J’ai choisis d’ajouter une touche de curry et un peu de lait de coco pour rehausser ce plat, toutes les courges se marient tellement bien avec le curry et le lait de coco.

Utilisez de la pâte de curry et non du curry en poudre le goût est vraiment différent (composition différente).

Vous pouvez choisir les courges de votre choix : butternut, potimarron … ainsi que les champignons de votre choix : pleurote, champignons de Paris, shiitaké …

Important : n’enlevez pas la peau de votre potimarron, elle apporte un gout et une texture particulière, choisissez le bio et pensez à bien le laver avant de l’utiliser.

Fall is coming so I needed to create a recipe to sublimated this autumn products 🙂

Today I choose to make a red Kuri squash & mushroom quinoa risotto with a tiny bit of coconut milk, this recipe is a perfect comfort food for autumn !

I choose shiitake mushrooms but you can pick the mushroom of your choice.

Important : don’t remove the skin from your red kuri squash it give an amazing flavor chose it organic and clean it well before using.

Les ingrédients :

  • Oignon : 1/2
  • Potimarron : 200 g + quelques tranches pour le topping
  • Shiitaké : 300 g
  • Quinoa : 150 g
  • Lait de coco : 5 cs
  • Pâte de curry rouge : 1 cc (plus ou moins selon vos goûts)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Ingredients :

  • Onion : 1/2
  • Red Kuri Squash : 200 + a few slices for the topping
  • Shiitaké : 300 g
  • Quinoa : 150 g
  • Coconut milk : 5 cs
  • Red curry paste : 1 tsp (more or less depending on your taste)
  • Olive Oil
  • Salt & pepper

Commencez par couper vos légumes, émincez l’oignon finement, émincez les champignons, coupez le potimarron en deux, enlevez les graines à l’aide d’une cuillère à soupe et coupez-le en petits cubes (pensez à prélevez quelques tranches pour le topping).

Préchauffez le four à 180°, placez du papier cuisson sur une grille allant au four et déposez vos tranches de potimarron, ajoutez un filet d’huile d’olive et enfournez jusqu’à ce qu’elles soient dorées environ 15 mn (en fonction de la taille de vos tranches).

Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et quand elle est bien chaude, ajoutez les oignons et laissez cuire.

Quand ils sont mi cuits, ajoutez les cubes de potimarron et faites revenir 5 mn, ajoutez ensuite de l’eau à hauteur (même niveau que vos légumes).

Salez, poivrez, incorporez la pâte de curry et laissez mijoter à feu doux avec un couvercle (pour éviter l’évaporation d’eau car cette eau va nous permettre de cuire le quinoa).

Quand le potimarron est mi cuit, il est temps d’ajouter le lait de coco et le quinoa (peut être un peu plus d’eau chaude si besoin en fonction de l’eau que vous avez mis au départ), laissez mijoter à feu doux, le quinoa va cuire par absorption, je vous conseille de mettre moins d’eau au départ et de rajouter de l’eau chaude comme un risotto pour éviter d’avoir un surplus d’eau à la fin.

Pendant que le quinoa cuit, faites revenir vos champignons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, salez et poivrez et ajoutez-les dans votre risotto 5 mn avant la fin de la cuisson.

A la fin votre risotto doit avoir absorbé toute l’eau, attention le quinoa peut accrocher, pensez à remuer régulièrement vers la fin et privilégiez une cuisson à feu doux.

Rectifiez l’assaisonnement, dressez dans une assiette et ajoutez les tranches de potimarron par dessus.

Bon appétit !

First cut all of your vegetables : peal and mince the onion and the mushrooms, cut the squash in two and with a spoon remove seeds, then cut it in little square but save a few slices to roast in the oven (for the topping).

Pre heat your oven, place a baking paper on a tray, dispose your squash slices on it, a little bit of olive oil on top and bake until golden brown and set aside.

In a pan, add some olive oil and when it’s hot, add your onion and let it cook.

When they are golden, add your squash, salt and pepper and cook for 5 mn.

Then add the curry paste and warm water until your veggies are covered (not more), cover and let it cook on low heat, it’s important to put a lid on because we don’t want the water to evaporate (we need this water to cook the quinoa).

In a new pan, add some olive oil and when it’s hot, transfer your mushroom, add some salt, pepper, let them cook and set aside.

When your squash is half cooked, it’s time to add the coconut milk, the quinoa and maybe a bit of water (depending on how many water do you have left) I suggest you to put less water and to had more warm water if needed like a risotto.

The quinoa will take 15 mn or maybe more to be ready, 5 mn before the end add the mushrooms in the risotto.

When it’s cooked, place the risotto in plates, then add your roasted squash on top and enjoy !

Bon appétit !

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