Naan végan / Vegan Naan

Les naans avec un bon curry de légumes au lait de coco font partis de mes plats confort food préférés.

Quand j’étais en Inde, je mangeais des cheese naans tous les jours, un délice.

J’adore les naans parce qu’ils peuvent aussi bien accompagner un curry, que remplacer du pain avec du hummus ou encore vous servir de base pour une pizza. Pour une « pizza » j’adore étaler du hummus, ajouter des tomates cerise, de la roquette, de l’avocat, des graines …)

Aujourd’hui je vous propose une version végane de naan.

Petit point important : tous les yaourt de coco n’ont pas la même composition donc en fonction de la marque que vous choisissez le résultat sera différent. Ne substituez pas le yaourt à la coco pour un yaourt au soja ou autre car la texture sera complètement différente.

En France j’aime beaucoup Abbot Kinney que vous pouvez trouvez dans certains magasin bio.

Naans with a good vegetal coconut milk curry is one of my favorite comfort food, so moist, soft perfect for me !

I love naan because you can eat them with curry, but also can dip them in your favorite hummus instead of a bread, you can also use them as a pizza base and add all the toppings your want (I love hummus, avocado, vegan cheese, tomate, seeds …)

Les ingrédients

  • Farine de blé T 55 : 360 g
  • Levure du boulanger sèche en granule : 4 g
  • Huile d’olive : 3 cs
  • Yaourt de coco : 120 g
  • Eau tiède : 80 g

Les ingrédients

  • Wheat flour T 55 : 360 g
  • Dry yeast : 4 g
  • Olive oil : 3 cs
  • Coconut yogurt : 120 g
  • Warm water: 80 g

Versez la levure et l’eau dans un bol mélangez bien et réservez pendant 10 mn afin de réactiver les levures (pensez à utiliser de l’eau tiède et non chaude).

Dans un saladier ou dans un robot, mélangez la farine, le sel, l’huile d’olive, le yaourt et commencez à mélanger.

Petit à petit ajoutez le mélange eau/levure et continuez de mélanger.

Voici l’étape la plus importante de la recette : le pétrissage, en fonction de cette étape vous n’allez pas avoir le même résultat final, la qualité de votre naan dépend de cette étape.

Le pétrissage permet de créer de l’élasticité dans la pâte, je vous invite à pétrir environ 10 minutes ou jusqu’à obtenir une pâte bien souple et lisse.

Une fois obtenue, formez une boule bien lisse, placez la dans un saladier et couvrez le saladier avec un torchon propre.

Laissez reposer la pâte pendant 3 heures à température ambiante s’il fait trop froid notamment en hiver, placez la pâte proche d’un radiateur ou dans un four à 40°.

In a bowl, place the yeast and the water, stir to combine well and let it rest for 10 mn to activate the yeast. (don’t use hot water just warm water).

In a bigger bowl or in a robot, place the flour, the salt, the olive olive oil and begin to mix.

Slowly add the water/yeast mix.

Knead the dough until the surface becomes smooth and shiny, about 10 minutes.

Cover the dough with a damp cloth and let it rise in a warm place for 3 hours, the dough should double in size.

Après ce temps de repos votre pâte aura doublé de volume, il est temps de dégazer la pâte, pour cela avec votre poing fermé, appuyez sur la pâte pour chasser l’air.

Sur un plan de travail fariné, découpez votre pâte en 7 parts égales et formez des boules de pâte bien lisse.

After this time your dough will double and now it’s time to chase the air inside so with your fist press against the dough. Place the dough on a floured work surface divide your dough in 7 balls.

Prenez une boule de pâte et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie former un cercle régulier.

Placez une poêle sans huile sur feu vif et quand elle est bien chaude, placez votre naan à l’intérieur.

Des bulles vont commencées à apparaître avec la cuisson c’est normal et c’est ce que l’on cherche (si vous n’avez pas ces bulles votre naan sera très compacte et un peu bourratif) quand le dessous du naan est coloré (il va y avoir des points colorés ça ne va pas être uniforme) retournez le afin de cuire l’autre face.

Take a ball and with a rolling pin, create a regular circle.

Heat up a pan with no oil (it must be really hot) and them place your naan on it and let it cook for 3 mn or more, it will make some bubble it’s exactly what we want (if you don’t have bubble your naan is gonna be really heavy and compact).

When it puffs up and bubbles and brown spots appear, flip it over and cook the other side.

Une fois cuit, placez le dans une assiette, vous avez la possibilité de le consommer tel quel ou vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive sur le dessus à l’aide d’un pinceau (traditionnellement on étale du beurre fondue par dessus pour une version non végan).

Répétez l’opération avec le reste des naans.

Bon appétit !

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