Soupe aux nouilles végan champignons Bol Choy / Vegan noddles soup

Avec les températures qui descendent, les soupes s’invitent dans nos assiettes. Voici une de mes recettes chouchous, une de mes recettes comfort food quand j’ai froid et que je suis en mode plaid canapé, j’adore les soupes de nouilles, les soupes à la noix de coco, au curry, ou tout simplement les bouillons. Un plat rassasiant mais léger.

Vous pouvez toujours ajouter du tofu japonais, ou autre pour avoir un plat encore plus consistant.

Si vous n’avez pas de Bok Choy vous pouvez utiliser un autre légume vert, des épinards, un autre chou, des asperges, en fonction des saisons et de vos goûts. Vous pouvez également rajouter les champignons de votre choix, cette soupe est déclinable à l’infini.

Les ingrédients pour 2 personnes

  • Oignon : 1
  • 1 poignée de champignons noirs déshydratés type Hei mu er (oreilles de Judas)
  • Pleurotes : 4 par assiette.
  • Gingembre : 1,5 cm
  • Carotte : 1
  • Nouilles* : 150 g
  • Eau : 1,5 L
  • Cube bouillon végé : 1
  • Huile d’olive
  • Piment : facultatif
  • Sel et poivre
  • Topping au choix : coriandre, citron vert, pousse de soja, persil, menthe, graines de sésame, cacahuète …

* Nouilles de votre choix : j’ai une préférence pour les nouilles de riz plates dans les soupes mais à vous de choisir. Sur la photo ce ne sont pas des nouilles de riz (il n’y avait plus, quand on habites à la campagne on a pas une offre énorme de choix dans les produits asiatiques.

Réhydratez les champignons noirs pendant 30 mn dans de l’eau.

Pelez le gingembre, râpez le, coupez les carottes en petits cubes et réservez.

Coupez l’oignon en fines lamelles et faites le revenir dans une casserole avec un peu d’huile. Une fois qu’il est à moitié cuit ajoutez le gingembre, faites revenir quelques instants et ajoutez les carottes, faites revenir le tout 2 mn pour développer les arômes.

Ajoutez l’eau chaude, le cube de bouillon, les champignons réhydratés, le sel, le poivre, un peu de piment. Portez à ébullition, une fois atteinte, baissez le feu laissez cuire 40 mn minimum (si le bouillon réduit trop n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau). En fin de cuisson vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si besoin.

Pendant ce temps, coupez les pleurotes ou laissez les entière (votre choix), coupez le bok choy en lanières épaisses ou là encore vous pouvez choisir de le laissez entier.

Dans une poêle, faites revenir les pleurotes jusqu’à ce qu’elle soient cuites ou légèrement croquantes selon vos goûts et réservez.

Dans une autre poêle, faites revenir le Bok Choy (il doit être légèrement croquant tout comme les champignons mais là encore selon vos goûts vous pouvez le faire cuire totalement) et réservez.

Je vous conseille de faire cuire les pleurotes et le Bok Choy juste avant de manger comme ça ils sont encore chauds.

Faites cuire vos nouilles dans de l’eau bouillante (selon le temps indiqué sur le paquet), égouttez et versez dans le bouillon.

Dans de grands bols ou dans des assiettes creuses, versez le bouillon et les nouilles, les champignons noirs, les carottes, dans le fond, ajoutez les pleurotes, le bok choy par dessus, ajoutez des graines de sésames, des herbes, des pousses de soja en topping et servez immédiatement.

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s