Salade de Kale quinoa potimarron & noisette / Kale pomegranate hazelnut Red Kury Squash & quinoa salad

Une petite recette de salade pour l’automne. On est partie pour la saison des courges alors voici une recette pour varier les saveurs, les textures. Vous pouvez rajouter une portion de protéines à ce plat (tofu, tempeh …), vous pouvez également rajoutez des carottes râpées, des betteraves crues …

Avec l’hiver qui arrive on a tendance à délaisser les plats crus pour des plats plus chauds, plus réconfortants. Mais gardez à l’esprit que lorsqu’un aliment est cuit vous perdez une partie des nutriments sensibles à la chaleur. Il est donc important de continuer à maintenir une portion de cru tous les jours pour être en pleine forme. Vous n’êtes pas obligés de manger froid, vous pouvez légèrement chauffer les aliments (au dessus de 44 certains nutriments commencent à être dégradés), ou comme ici faire un mélange d’aliments crus et cuits.

Vous pouvez varier les courges, varier les graines, les crudités selon vos envies.

The perfect fall salad recipe to begin this pumpkin season. You can add an extra protein portion to this salad if you want (tempeh, tofu …), you can also add some raw veggies, carrots, beetroot …

With winter coming, we tend to drop the raw food for some warm, cooked, comfort food, but when you do so you lose some of the nutrients (the heat damaged some of them). So it’s really important even in the winter to still eat some raw food (you can warm them until 44°C) to keep your body healthy and full on energy, or you can mix cooked and raw food like in this recipe.

Les ingrédients pour 2

  • Kale : 3 grosses poignées
  • Quinoa cru : 30 g
  • Potimarron : 1/8
  • Tahini : 50 g
  • Eau chaude : 3 cs
  • Jus de citron : 2 cs
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Pour le topping : noisette, grenade, graine de sésame, de courge

Ingredients for 2

  • Kale : 3 big handful
  • Quinoa (uncooked) : 30 g
  • Red Kuri squash : 1/8
  • Tahini : 50 g
  • Hot water : 3 cs
  • Lemon juice : 2 cs
  • Olive oil
  • Salt, pepper
  • For the topping : pomegranate, hazelnut, pumpkin seeds, sesame seeds.

Préchauffez le four à 180°C

Faites cuire le quinoa selon le temps indiqué sur le paquet, passez le sous un filet d’eau froide pour le refroidir, égouttez bien et réservez.

Coupez de fines lamelles (pas trop fines quand même) de potimarron, disposez-les sur une grille recouverte de papier sulfurisé, ajoutez un filet d’huile d’olive et enfournez jusqu’à ce que les lamelles soient cuites (elles doivent être très tendres, attention ne les laissez pas prendre une couleur marron car le goût n’est pas agréable du tout).

En fonction de la taille de vos lamelles vous en avez pour 20 30 mn.

Pendant ce temps préparez la sauce tahini :

Dans un bol versez le tahini avec l’eau chaude, mélangez bien (l’eau chaude va permettre de rendre le tahini plus fluide), ajoutez ensuite le jus de citron, le sel et le poivre mélangez bien et réservez.

Préparez vos topping, les grenades dans un bol, coupez les noisettes, préparez vos graines.

Il est temps de s’occuper du chou kale, enlever la tige et ne conservez que les feuilles (utilisez la tige pour des bouillons ou des jus), déposez-les dans un saladier, ajoutez du sel, 1 cs d’huile d’olive et 1 cs de jus de citron et masser. Massez du chou ? oui oui vous avez bien lu, le fait de masser le kale va le rendre plus tendre, réduire son amertume et avec l’huile, le sel et le citron on accentue cette action et on l’assaisonne. Pour cela rien de plus simple mettez vos mains (propres hein) dans le saladier et malaxez pendant 3 mn à peut près, vous allez vous il va réduire de volume et s’attendrir très rapidement. Réservez au frais.

Le potimarron est cuit il est temps de dresser, préparez tous vos ingrédients sur votre plan de travail.

Dans une assiette creuse ou un grand saladier, mettez le kale au fond, le quinoa par dessus, ajoutez les lamelles de potimarron encore chaude, versez un peu de sauce tahini selon vos goûts et ajoutez les toppings. Vous pouvez tout aussi bien tout mélangez dans un grand saladier avec la sauce votre choix. Ajoutez si vous le souhaitez, du tofu tempeh.

Bon appétit 🙂

Pre heat your oven at 180°C

Cook your quinoa, then rinse it in a fine-mesh strainer with cold water for 30 seconds (to cool the quinoa). Drain the excess water and transfer to a bowl.

Cut squash into half moons, sprinkle with olive oil 25-30 minutes (depending on the size) or until soft (don’t let them turn brown because the taste won’t be nice).

For the tahini sauce :

In a bowl, stir the tahini with hot water (the hot water will make the tahini more fluids), add the lemon juice, salt, pepper and mix again, set aside.

Time to prep your toppings : cut the hazelnut, prep your pomegranate, your seeds and set aside in bowls.

Now it’s time to massage your kale (yes massage it !).

Kale can be a bit hearty, fibrous hard to chew so with this massage we gonna make it tender. In a big bowl, add your kale roughly chop (remove the greens from the stem), then add 1 tbs of olive oil, 1 tbs of lemon juice and salt. (the action of this ingredient will make the kale tender).

With clean hands, massage for about 3 mn to soften the leaves and also allow the oil, the lemon to penetrate the kale for more flavor. After this massage, your kale is gonna change color, texture and reduced in volume, that’s exactly what we want. Set aside.

When the squash is cooked, prep all the ingredients to dress.

You have two way of doing it the first one :

In 2 bowl or in 1 big bowl place the massaged kale first, then the quinoa, add your squash. Add the tahini sauce, hazelnut, pomegranate and seeds.

The second way it’s to mix all the ingredients in a big bowl with the tahini sauce and dress after that.

Your choice 🙂 You can also add some tofu or tempeh.

Bon appétit !

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