Banana Bread sans sucre & sans farine / Sugarfree, flourless Banana Bread

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Et une recette de plus de banana bread sur ce blog ! Cette recette est parfaite pour vos petits déjeuner, vos collations car elle ne contient ni farine ni sucre, elle moelleuse délicieuse ultra simple à réaliser et bonne pour votre santé !

One more banana bread recipe on this blog ! This recipe is perfect for your breakfast, snack because it doesn’t have any flour or sugar, it’s delicious, moist so easy to make and good for your health. Only 4 healthy ingredients for it : banana, oats, eggs, almond meal and that’s it !

banana bread sans sucre

Je sais que vous me demandez souvent des idées pour vos petits déjeuner cette recette est top, des flocons d’avoine, des bananes, de la poudre d’amande, des oeufs et hop c’est partit. Comme c’est une recette sans farine les flocons d’avoine retiennent bien l’eau donc vous pouvez le faire la veille pour le lendemain et il sera parfaitement moelleux.

Important : le test du couteau qui ressort propre pour savoir si la cuisson est finit ne marche pas ici ! Votre couteau ne ressortira pas parfaitement propre car il y a plusieurs facteurs qui influencent l’humidité de ce gâteau : les flocons d’avoine qui se gorgent d’eau, la banane et surtout l’absence de sucre, c’est également ce qui va vous permettre d’avoir un gâteau très moelleux. Conseil : attendez que le gâteau refroidisse complètement avant de le couper (en refroidissant il sera beaucoup moins humide est vous pourrez le couper et le déguster).

healthy banana bread sans sucre

Les ingrédients

Bananes bien mûres*: 400 g

Flocons d’avoine (petits) : 130 g

Poudre d’amandes : 110 g

Huile de coco fondues : 2 cs

Oeufs : 3

Levure : 1 cc bombée

*Avec des petites tâches noires : c’est important que vos bananes soient très mûres car 1) ce sont elles qui sucrent votre gâteaux, plus elles sont mûres plus elles ont un pouvoir sucrant naturel. 2) plus elles sont mûres plus elles apportent du liquide une fois mixées dans l’appareil.

Les ingrédients 

Ripe bananas* : 400 g 

Oats : 130 g

Almond meal : 110 g

Coconut oil melted : 2 tsp

Eggs : 3

Baking powder : 1 big tsp

* You need to have ripe bananas (with black dots) because they will sweet your cake and also bring some liquid (when they are not ripe they are really hard and don’t bring any liquid in as we don’t have any plant based milk we need this ripe bananas).

Préchauffez le four à 170°

Dans un saladier, à l’aide d’un mixeur plongeant ou dans un blender ajoutez tous les ingrédients et mixez, jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé et versez la pâte.

Saupoudrez le dessus de flocon d’avoine pour la déco (facultatif) et enfournez pour environ 1h. Comme je vous l’ai dit plus haut le test du couteau dans le gâteau pour savoir si c’est cuit ne marchera pas ici avec le degré d’hydratation du gâteau. Au bout d’1 heure le gâteau doit commencer à bien dorer, une fois qu’il a une jolie couleur uniforme, il est prêt. Sortez le du four et laissez le refroidir un peu ,démoulez-le et laissez-le refroidir totalement, si vous sautez cette étape votre gâteau sera surement un peu trop humide, en refroidissant il se fige un peu plus.

Pre heat your oven at 170°C

In a blender, add all the ingredients and blend until you have a smooth texture.

Line your loaf pan with parchment paper and poor the mixture inside.

You can add a little oats on top of it (optional) and bake for 1 hour. 

With this recipe the toothpick test (to know if it’s bake) doesn’t work here with the humidity of the cake (banana, oat and no sugar cause the humid and also create this amazing moist cake) it won’t be really clean. So after an hour, your cake should have a nice, uniform golden color if it’s the case it’s done.

Important : allow the cake to cool down before slicing and eating because it will get solid as it get cold.

Bon appétit !

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