Le « fromage » végétal ou fauxmage

De nos jours, le végétarisme et le véganisme font de plus en plus d’adeptes pour diverses raisons (écologie, souffrance animale, santé, goût personnel …) mais pour certains nos bon produits traditionnels français manquent un peu : le fromage, la charcuterie, les sushis … mais heureusement certaines personnes se sont penchées sur la question et de nouveaux produits font leur apparition sur le marché. Des produits incroyables qui se rapprochent beaucoup du produit de base.

rrem

Aujourd’hui nous allons parler des fromages végétaux, le goût, la texture mais également leur composition nutritionnelle et les comparer aux fromages traditionnels.

Durant mes voyages j’ai souvent vu passer des » fromages » végans (USA, Canada et plus récemment en Australie) mais très souvent il s’agit de fromage frais à tartiner, de fromage râpé, de fromage pour les burgers, de stick de « mozzarella » je n’avais jamais vu  un vrai « fromage » végétal affiné !

L’avantage de l’Australie c’est que si vous êtes végan ou végétarien vous pouvez trouver des alternatives partout, le fromage végan est même dispo dans les supermarchés ! Je n’ai jamais vécu dans un pays ou être végé était aussi facile, même au restaurant j’ai toujours énormément d’option !

Aujourd’hui je vais vous parler des fromages végétaux affinés et plus particulièrement ceux de Tomm Pousse car ce sont eux que j’ai testé en 1 er,  je les ai contacté  pour avoir des informations nutritionnelles.

Je précise que ce n’est pas un article sponsorisé, j’ai simplement était conquise par ces produits, cette entreprise et je pense que ces produits doivent être connu pour faire évoluer nos habitudes alimentaires.

Tomm Pousse est une entreprise créee par Emmanuel Joubert en 2015.

Avant de se lancer dans cette aventure, Emmanuel travaillait dans le marketing dans une multinationale. Mais réalisant l’impact de notre consommation alimentaire sur notre planète et notre qualité de vie, il crée une petite entreprise artisanale, plus proche de ses valeurs.

Emmanuel a pour ambition de changer les habitudes alimentaires afin allier santé et respect de l’environnement. On créant ces « fromages  » végétaux, il s’attaque à un symbole de la gastronomie française pour justement faire changer nos comportements et nous montrer que nous pouvons consommer autrement sans se priver tout en respectant l’environnement !

Comme vous le savez peut être, le lait et les produits laitiers ont un impact négatif sur votre santé, même si les recommandations nous poussent à consommer des produits laitiers tous les jours, plusieurs fois par jour (merci les lobbies), je fais partie des personnes qui pensent que ce sont des produits sont à éliminer de votre alimentation si vous souhaitez rester en pleine forme.

Sur Instagram j’ai vu passé cette marque, de « fromages » affinés et j’ai immédiatement voulut tester.

J’avais commandé un carré frais aux herbes (type Féta) et un CamemVert (Camembert). Bien évidement comme les appellations sont protégées on ne peut pas parler de Roquefort, de Camembert… De la même manière on ne peut pas utiliser le mot fromage ( c’est la même chose que pour les « steak végétaux ») les filières ont protégé leurs produits.

On parle de spécialités végétales, ou de fauxmage.

Comment fait-on un « fromage » végétal ? De quoi sont t’ils composés ?

Les « fromages » végétaux de Tomm’Pousse suivent les même procédés de fabrication et d’affinage qu’un fromage classique, ils sont affinés entre 2 et 4 semaines selon la spécialité.

La seule différence vient des ingrédients, à la place du lait d’origine animale, il y a soit du tofu soit des noix de cajou.

Les ingrédients :

Pour le carré féta aux herbes : Tofu* (fèves de soja*, eau, nigari), tofu lactofermenté* (fèves de soja*, eau, ferments), huile de coco désodorisée*, sel de Camargue non raffiné, jus de citron frais*, vinaigre de cidre*, origan*, marjolaine*, basilic*.
*issu de l’agriculture biologique

Pour le CamemVert Nature :Noix de cajou*, eau, sel de Camargue non raffiné ferments (dont penicilium candidum).
*issu de l’agriculture biologique

Dans les deux « fromages » :une liste courte, une liste propre, des produits bio, un grand oui pour la composition.

Le Visuel : bluffant ! Pas d’autre mot, quand j’ai reçu cette commande j’ai vraiment été épaté par la ressemblance, le camemVert a cette croûte fleurie blanche caractéristique du camembert (apportée par le pénicillium candidum ). Les 2 ressemblent vraiment aux produits traditionnel !

Le goût : Pour le carré façon féta aux herbes on est sur un goût proche de la féta traditionnelle, j’ai pris celui aux herbes donc bien évidement elles ressortent comme pour une féta tradi aux herbes, il fond en bouche top. Pour le CamemVert le goût est différent d’un Camembert tradi, le goût est moins fort, (mais il est possible de faire vieillir son camemVert comme un Camembert classique pour avoir des arômes plus prononcé, je ne l’ai pas fait car je préfère les fromages plus jeunes).

La texture :Pour le carré façon féta on est très proche de la féta traditionnel, légèrement plus molle que la tradi, très onctueuse en bouche. Pour le CamemVert, la texture est différente d’un Camembert je dirais qu’elle est plus « collante » et moins « lisse », c’est difficile à décrire la texture est agréable mais différente d’un camembert classique. La encore si vous laissez vieillir votre fauxmage la texture changera et elle sera plus dure.

L’odeur : Pour la féta l’odeur est très proche de la féta tradi, pour le camemVert je dirais la encore différente mais on a quand même une odeur de fromage.

fromage végétal nutrition

La composition nutritionnelle

Le cholestérol : le fromage contient du cholestérol et surtout des graisses saturées qui ont un impact sur votre « mauvais » cholestérol. Les « fromages végétaux » n’en contiennent pas.

Les acides gras saturés (AGS) : attention même si les chiffres vous laisse penser que le carré façon féta est le plus riche en AGS il faut interpréter ces résultats, tous les AGS ne se valent pas. Ceux contenus dans les fromages traditionnels sont à limiter car ils ont un rôle dans les maladies cardiovasculaires. Par contre ceux contenu dans le carré frais proviennent de l’huile de noix de coco même si ce sont des AGS ils n’ont pas le même effet et sont beaucoup moins nocifs pour l’organisme, bien évidement ils ne faut pas en abuser non plus, tout est une question d’équilibre.

L’énergie :au niveau des calories, le carré frais est assez proche de la féta traditionnel, par contre le CamemVert est plus riche que le Camembert traditionnel (les noix de cajou sont très énergétiques), mais ne confondez pas riche en énergie (calorique) et mauvais pour la santé, il est plus intéressant de consommer des noix de cajou qui sont certes plus caloriques mais très intéressante nutritionnellement parlant plutôt que des produits laitiers qui ont un effet néfaste sur votre santé.

Les protéines : les fromages traditionnels sont plus riches en protéines mais les fromages végétaux se défendent bien sur ce terrain. Mais gardez à l’esprit que les protéines d’origine animale ont un effet inflammatoire sur notre corps alors que les protéines végétales non. Un point de plus pour les « fromages » végétaux.

Les glucides : Le carré façon féta est proche des valeurs des fromages tradi. Dans les fromages ces petites traces de glucides proviennent du lactose (le sucre du lait). Par contre le camemVert sort du lot avec ses quantités de glucides (apportés par les noix de cajou), gardez en tête que la noix de cajou est une bombe de nutriments donc avec ces apports de glucides vous avez également beaucoup de minéraux.

Le sel : Les « fromages » végétaux en contiennent un peu moins, le camemVert est le plus intéressant pour les apport en sel.

Le prix : il est plus élevé que du fromage classique on ne va pas se mentir, c’est un produit qui arrive sur le marché et qui est produit en petite quantité, en espérant que ce genre de spécialités se développent pour qu’elles fassent partie de nos habitudes alimentaires.

CamemVert : 7.60 euros

Féta : 5.90 euros

Pour conclure : je suis fan de ces produits le « fromage végétal » affiné est une découverte pour moi car à l’étranger il y a beaucoup de plant based cheese mais aucun affiné ! Je suis bluffée par le résultat niveau visuel et gustatif c’est incroyable, je suis toujours émerveillée par ces personnes talentueuses qui arrivent à créer ce genre de produits !

On retrouve notre culture française, pour tous les végans ou les personnes qui ont supprimé les produits laitiers de leur alimentation vous allez pouvoir vous régaler de nouveau !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s