Une petite douceur crue remplit de nutriments ça vous dit ?
Fancy a little treat full of nutrients ?
J’adore créer des recettes saines, crues et les faites goûter à des gens qui n’ont pas l’habitude de manger ce genre de desserts et qui ont des appropries sur cette cuisine. Leur réaction après avoir goûter est souvent « ha mais c’est super bon en fait mais il n’y a pas de sucre ? ».
Ca a été le cas avec cette recette, en 10 mn il n’y avait plus rien, elle est tellement onctueuse et riche en saveurs qu’elle séduira les plus réfractaires !
Les desserts crus permettent de conserver un maximum de nutriments, ce sont des desserts très énergétiques ( avec les oléagineux et les dattes).
Vous pouvez décliner ce cheesecake à l’infini en changeant la purée de fruits au dessus : purée de mangue, de framboise, fruits de la passion …
Les ingrédients :
Pour la base :
- Dattes : 120 g
- Amandes : 60 g
Pour la crème :
- Noix de cajou : 160 g
- Lait de coco 150 g
- Sirop d’agave 1 cc a café ou 1 cs
- Jus de citron 1/2 cs
- Vanille en poudre
Pour la purée de fraise :
- Fraises : 1 grosse poignée
Ingredients
Crust :
- Dates : 120 g
- Almonds : 60 g
Filling :
- Cashew : 160 g
- Coconut milk : 150 g
- Agave syrup 1 tbs or 1 tsp
- Lemon juice : 1/2 tbs
- Vanilla
For the strawberries purée
- Strawberries : 1 big handful
Prenez un moule à cake et déposer du papier sulfurisé dans le fond et sur les côtés (très important pour le démoulage).
Dans un mixer ajoutez les ingrédients de la base et mixez bien jusqu’à obtenir un mélange qui s’amalgame quand vous le pressez entre vos doigts, si le mélange est trop sec, ajoutez plus de dattes ou 1/2 cc d’eau (si vos dattes ne sont pas assez hydratées) si le mélange est trop humide, rajoutez des amandes.
Versez ce mélange dans le fond du moule à cake et pressez bien (important pour la tenue de votre cheesecake).
Nettoyez votre mixeur et ajoutez à présent tous les ingrédients pour la crème et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et très oncteuse (si votre mixeur n’est pas assez puissant pour avoir une texture lisse les mixeurs plongeant marchent très bien pour cette crème).
Versez la crème sur votre base, égalisez bien et mettez au congélateur jusqu’à ce que le mélange soit quasiment solide afin de vous permettre de le démouler et de le couper (pas totalement solidifié sinon ça va être compliqué de couper de belles tranches).
Après 30 mn de congélateur mixez les fraises et ajoutez cette purée sur la crème de cajou et remettez au congélateur aussitôt.
Quand il est prêt sortez-le du congélateur, démoulez-le et coupez vos tranches, vous pouvez couper de toutes petits carrés afin de créer des bouchées.
Pensez à le sortir environ 20 mn avant de déguster, il est encore meilleur quand il commence à fondre un peu et que le cheesecake retrouve une texture crémeuse.
Vous pouvez le conserver au congélateur (préalablement coupé) et sortir une part de temps en temps.
Bon appétit !
Line your loaf pan with parchment paper (don’t forget the side) don’t skip that step or your won’t be able to remove it !