Pain nordique aux graines et à l’avoine

Je ne suis pas une grande mangeuse de pain, j’en ai jamais dans mes repas depuis petite. Mais s’il y a du bon pain et des tartinades dans un resto ou chez des amis là par contre je suis fan ! Je suis actuellement en Australie et le pain ici est une cata (comme beaucoup de produits d’ailleurs) j’ai donc eu envie de faire un pain mais sans farine, un pain plus sain pour mes toasts ce jour là.

Le 1er test était délicieux en goût mais la texture n’était pas vraiment celle que je cherchais j’ai donc essayé d’ajouter du psyllium de changer un peu mes quantités et le résultat est top. Donc ne cherche pas à éviter de mettre du psyllium c’est ce qui fait la tenue de ce pain !

Ce pain est une petite merveille, très simple à faire, ultra nutritif (petite bombe en fibres, vitamines et minéraux) il est parfait avec un avocat, du hummus, un tartare d’algue, des dips, à l’apéro …

pain nordique aux graines flocon avoine

Attention, il y a 3 étapes importantes à respecter pour le réussir et il ne faut surtout pas les zapper sinon votre pain va s’effriter à la découpe :

  • Laisser gonfler les graines
  • Bien tasser
  • Ne surtout pas démouler le pain immédiatement après cuisson !

Je vais vous en reparler dans les instructions de la recette.

Possibilité d’avoir une recette sans gluten si vous utilisez des flocons d’avoine sans gluten.

 

Les ingrédients :

  •  Petits flocons d’avoine (quick oat) : 250 g
  •  Graines de lin : 40g
  •  Graines de chia : 15 g
  •  Graine de courge : 60 g
  •  Graines de tournesol : 60 g
  •  Eau : 490 g
  •  Noisettes : 50 g
  •  Psyllium : 25 g
  • Huile de coco : 30 g
  • Sel

Ingredients :

  •  Quick oat : 250 g
  •  Flax seeds : 40g
  •  Chia seeds : 15 g
  •  Pumpkin seeds : 60 g
  •  Sunflower seeds : 60 g
  •  Water : 490 g
  • Hazelnuts : 50 g
  •  Psyllium : 25 g
  • Coconut oil : 30 g
  • Salt 

 

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients et laissez gonfler minimum 1 h : cette étape n’est pas facultative, elle est très importante pour la tenue du pain.

Préchauffez le four à 175°

Mettez du de papier sulfurisé dans un moule à cake, versez un peu de la préparation dans le fond et bien tasser, répètez l’opération couche par couche en tassant bien, il ne faut pas le moindre espace vide ou le pain aura des trous et une mauvaise tenue à la découpe, tassez bien une fois tout le mélange versé.

Enfournez pendant 40 mn.

Une fois cuit ne le TOUCHEZ PAS laissez le refroidir dans le moule pendant 40 mn, une fois ce temps passé, démoulez le et placez le sur une grille de cuisson pour que toute la chaleur et l’humidité s’évaporent, surtout ne le coupez pas chaud !

J’insite car si vous êtes impatient comme moi sur les recettes ça va être une cata à la découpe 😉

Une fois refroidit coupez le dégustez avec une tartinade ou nature.

Bon appétit !

In a bowl combine all the ingredients and let dough sit for at least 1 hour, this step is really important for the shape of your bread, don’t skip it !

Preheat your oven at 175°

In a bread pan put a little bit of the dought and press really well with a spoon (we don’t want any air bubbles or your bread will have holes), repeat this operation until you don’t have any dought, press really well.

Bake for 40 mn.

When your bread is cooked DON’T TOUCH it, allow to cool in the bread pan for 40 mn or your bread will cumble.

After this 40 mn, allow to cool on a wire rack until completly cool.

Enjoy with some hummus, avocado or any dips.

Bon appétit !

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