Granola sans sucre à la compote de pomme

Et voici un autre granola sans sucre, simple et rapide à faire, vous pouvez le décliner à l’infini, aux noisettes, à la cannelle, beurre de cacahuète …

granola sans sucre compote pomme.jpg

Les granolas sont une très bonne option pour le petit déj malheureusement la plupart de ceux proposés dans les supermarchés ne sont pas adaptés pour un petit déjeuner de tous les jours.

Trop riche en sucre, un peu trop d’huile, peu de graines et d’oléagineux, je ne sais pas si vous avez remarqué mais la plupart du temps sur la photo il y a beaucoup d’amandes, de noix, de graines et au final à l’intérieur vous avez trois noisettes qui se battent en duel.

Les avantages de faire son granola maison :

  •  Vous choisissez exactement les saveurs que vous voulez
  • Vous contrôler les apports de sucre et d’huile
  • Vous mettez la quantité de graines et d’oléagineux que vous souhaitez
  • Vous contrôler la qualité des matières premières

 

Ce granola est vraiment peu sucré, si tu as besoin de le sucrer plus en fonction de ton palais ajoute 1 ou 2 cs de sirop d’agave ou de miel

Même si je te conseille de te déshabituer du sucre, de le prendre nature et d’ajouter des fruits, un yaourt végétal, des dattes plutôt que de le sucrer

Tu as celui la plus sucré à base de dattes et de bananes si tu préfères Healthy Granola sans sucre

De nos jours, nous sommes habitués à avoir ce goût sucré dans nos plats, depuis la naissance donc si nous goûtons un dessert, un gâteau, un granola peu sucré, il va nous paraître fade. Car les industriels pour vendre toujours plus et rendre leur produits alléchant abusent du gras et du sucré (combinaison que notre cerveau adore et ils l’ont bien compris). Par conséquent ces produits sont devenus notre référence en matière de norme de taux de sucre, mais elle est bien trop haute !

La bonne nouvelle c’est que notre corps se déshabitue très vite de ce goût sucré et réapprend à manger des aliments avec un taux de sucre naturel et donc bas.

La recette du granola sans sucre

  • Avoine : 2 cup
  • Graines de chia : 3cs
  • Compote de pomme sans sucre : 4 grosse cuillères à soupe
  •  Huile de coco fondue : 2 cs
  •  Graines : 2 grosses poignées : ici graines de courge et de tournesol mais tu mets celles que tu veux
  •  Oléagineux coupés en morceaux : 2 grosses poignées : ici amandes et noix de cajou
  • Noix de coco râpée : 2cs (ça rajoute un goût sucré)

Conseil important : ne fait pas cuire tes graines, oléagineux en même temps que l’avoine, tu perds des vitamines et c’est dommage sur un produit aussi riche ! Mon conseil : quand le granola est cuit tu les rajoutes dessus et tu mélange bien

Préchauffe ton four à 165 °

Dans un saladier, mélange l’avoine, les graines de chia, la compote de pomme et l’huile de coco

Sur la grille du four, dépose du papier sulfurisé et ton granola par dessus, étale le bien et enfourne.

Note : si tu veux des morceaux de granola, entre tes mains prends de la pâte et serre la légèrement pour faire des petits morceaux, elle se compacte, ça te permettra d’avoir un granola avec des plus gros morceaux.

Attention : Il faut remuer le granola très souvent pour qu’il dore uniformément, attention ça peut cuire très vite et passer du « encore 5 mn et il sera doré » à « merde il est cramé » 😉 !

Une fois bien doré, sort le du four et ajoute les graines, oléagineux et la coco par dessus mélange bien et laisse le refroidir à l’air libre. Il va devenir croquant en refroidissant, avant de le stocker dans un Tupperware attends qu’il soit bien froid !

Il se conserve parfaitement dans un tupperware plusieurs jours !

Bon petit déjeuner et belle journée 🙂

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