Comment et pourquoi réduire sa consommation de viande ?

Comment et pourquoi réduire sa consommation de viande ?

IMG_20190430_165641.jpg

De plus en plus de personnes deviennent végétariennes, végétaliennes ou végans.
Selon une étude du CREDOC la consommation de viande a baissé de 12% en 10 ans les raisons évoquées : prise de conscience environnementale et la hausse des prix
Pourquoi réduire sa consommation de viande ?

Il y a plusieurs raisons :
– Ecologiques
– La cause animale
– Préserver votre santé
– Personnelles

La cause écologique

Dans cette partie il y a plusieurs points, la consommation de viande a un impact très important sur l’environnement
– La consommation d’eau

gaspillage-eau-production-viande
Production de gaz à effet de serre (produits par la digestion des ruminants mais aussi de l’utilisation des engrais pour les cultures)

– Pollution de l’eau
L’augmentation de l’agriculture intensive et donc la déforestation : pour nourrir toutes ces petites bêtes il faut pas mal de blé, maïs, soja … car elles ne se contentent pas de manger gentiment de l’herbe dans les près comme il y a quelques années. Ça a pour conséquence des hectares entier dédiés pour ces monocultures …
– La cause animale
Pour répondre à cette demande les industriels s’adaptent très serviablement … Produire toujours plus et à moindre coûts. Car on veut de la viande oui mais de la viande pas chère !
Et pour avoir du poulet low coast on fait comment ? Et bien on le met dans une petite cage avec plein de petits copains pour rentabiliser le moindre m2, on le nourrit avec des antibios car bien évidement vivre dans 1 m2 à plusieurs ça entraine quelques petites maladies.
Ils ne verront jamais la lumière du jour et au lieu de l’élever durant 81 jours il ne passera que 35 jours dans cette cage avant de finir à l’abattoir histoire de bien rentabiliser et nous donner un poulet pas cher.

Je vous ai sorti quelques chiffres afin de comparer :
Poulet standard (S) Poulet Label Rouge (LR) Poulet Agriculture Bio (AG)
Age d’abattage : S : 35 à 40 jours LR : 81 j minimum AG : 81 j minimum
Taille du poulailler : S : pas de normes jusqu’à 2000m² LR : 400² max AG : 2* 200m² max
Densité du poulailler :S:  max 22 poulets/ m² LB : 11 poulets/m² AG 11 poulets/m²
22 poulets au m² est ce que vous réalisez … !!!!????

– Le bien-être animal : est-ce que j’ai vraiment besoin de revenir sur cette partie ? Je pense que tous le monde a assez vu de vidéo sur les conditions d’élevage, d’abattage de ces pauvres bêtes. Je ne suis pas là pour culpabiliser ou faire une leçon de morale donc je passerai sur celle rubrique 😉

Pour votre santé

Comme vous le savez manger des poulets malades, gavé d’antibio ce n’est pas très bon pour votre santé. Car toutes ces conneries se retrouvent dans votre corps …
D’un point de vue nutritionnel :
– Les graisses saturées : les produits animaux sont de bonnes sources de protéines et de nombreux nutriments mais ils sont également riches en graisses saturés responsables des maladies cardiovasculaires (entre autres), la charcuterie est mise en cause dans les cancers colorectaux.
– Acidification de votre organisme : la viande modifie l’équilibre acido-basique de votre corps, une grande consommation de viande entraine une acidification du corps. A contrario les végétaux sont alcalinisant. Cette acidification est la cause de nombreuses pathologies et des inflammations chroniques
– Notre corps n’a pas besoin d’autant de protéines !!! C’est une super stratégie marketing ces dernières années, on veut nous faire consommer du yaourt enrichi en protéines, des prots en poudre, des mueslis super protéinés … ON N’A PAS BESOIN D’AUTANT DE PROTEINES ! C’est purement marketing … les besoins pour un humain sont de 0.8g/kg de poids corporel (une personne lambda bien sûr ça varie en fonction des différents facteurs) je vous laisse faire le calcul … Pour ce qui ont peur du risque de ne pas avoir assez de protéines en étant végé, je vous assure qu’avec les graines et les légumineuses vous les atteignez largement …

Raisons personnelles

Dans cette rubrique tout un tas de raisons pour lesquelles les gens peuvent arrêter ou réduire leur consommation de viande.
– Raison économique : la viande ça coute cher !
– J’ai remarqué en tant que diététicienne que beaucoup d’adultes qui arrêtent la viande ont été forcé par leur parents à manger de la viande quand ils étaient petits alors qu’ils n’aiment pas ça. Il y a une forme de dégoût qui en découle.
– Des personnes qui ne supportent pas la vue du sang et ont du mal à manger de la viande pour cette raison.
– Des personnes qui ont perdu ou vu un animal mourir et ne peuvent plus en mangeant ensuite
– Des pratiques spirituelles qui rejoignent la cause animale …

En ce qui me concerne ça a commencé il y a 6 ans car je vivais en Nouvelle Calédonie et en tant que jeune backpakeuse je n’avais pas beaucoup d’argent et la viande coutée trop cher … Puis après en rentrant cela ne m’a pas manqué alors que je viens d’une famille du Sud-Ouest où la viande était présente midi et soir et j’adorais ça !
Puis après je suis allée dans le yoga et je ne me voyais plus manger un animal … Et aujourd’hui avec les conséquences sur l’environnement et la souffrance animale je ne me vois pas faire demi-tour

Comment réduire sa consommation de viande ?

Il y a plusieurs façons de réduire votre consommation en fonction des raisons qui vous poussent à le faire mais aussi en fonction de votre personnalité … Certaines personnes préfèrent tout couper d’un coup d’autres préfèrent y aller doucement. Il n’y en a pas une meilleure que l’autre, la seule chose c’est de le faire à votre rythme et de vous écouter !
Je vais vous donnez quelques astuces vous pouvez piocher celui ou ceux qui vous conviennent le mieux :
– Consommer moins mais consommer mieux : Peut-être qu’à la place de prendre des steaks du supermarché et d’en manger midi et soir, vous pouvez acheter une bonne pièce chez votre boucher et vous faire plaisir.
– Faire un repas sans viande
– Faire une journée sans viande
– Tester de nouvelles recettes végétariennes : la plupart du temps les gens n’osent pas passer le cap car ils ne savent pas cuisiner végétarien, ce n’est pas bien compliqué il suffit de se lancer, comme pour la cuisine carnivore il y a des recettes pour tous les niveaux, internet est remplit de recette végés (vous en avez sur mon blog également)
– Au restaurant tester un plat végé : si vous ne savez pas quoi cuisiner ou comment cuisiner, prenez l’option végé au resto. Si vous avez dans votre entourage des végés, n’hésitez pas à papoter avec eux, leur demander des recettes ou invitez vous chez eux 😉
– Soyez curieux : tester des aliments que vous n’avez pas l’habitude de manger : des graines, des légumineuses, du tempeh, tofu, boulgour …

Partie Nutrition

Les carences ?

Beaucoup de personnes à qui je parles ont peur d’être carencées si elles suppriment la viande. Ça fait bientôt 6 ans que je suis végétarienne et je n’ai pas de problème, je suis en parfaite santé.
Cependant, un régime végétarien déséquilibré peut conduire à des carences qui peuvent bien sur mettre votre santé en jeu. Mais ne vous inquiétez pas ce n’est pas si compliqué que cela une fois que vous avez compris comment ça marche promis😊
Je ferrai surement un autre article pour compléter celui là car vous avez l’air intéressé par ce sujet.

Les protéines

Avant de commencer, je vous rappelle que nous n’avons pas besoin d’autant de protéines que le marketing peut vous le laisser croire … Beaucoup de personnes pensent que sans viande on est en carence de protéines, sans viande on ne peut pas construire de muscles … Regardez dans la nature tous les animaux qui mangent de l’herbe et regardez leurs muscles (même s’ils ont des enzymes que nous n’avons pas ils arrivent à produire du muscle avec seulement de l’herbe …) donc oui il y a des protéines dans le monde végétal et oui on peut faire du muscle avec ! Regarder tous les athlètes végans ! Ils ne mangent pas de viande et ils sont au top de leur carrière !

Equivalence des protéines

Alors un petit rappel très rapide sur les protéines pour qu’on parte sur une bonne base
Les protéines sont des enchainements d’acides aminés liés entre eux par des liaisons. En gros imaginez un collier de perles. Le collier c’est votre protéine, les perles sont les acides aminés.
Chaque type de protéines est caractérisé par une combinaison particulière d’acides aminées (il en existe une vingtaine mais 8 sont dits essentiels c’est-à-dire non synthétisables par l’organisme et ils doivent donc être apportés par l’alimentation)
On parle de protéines « complètes » ou « incomplètes », les protéines complètes (viande, poisson, œuf, fromage, tofu …) ont tous les acides aminés dit essentiels. Donc en clair si vous prenez un aliment qui contient des protéines « complètes » vous n’avez pas à vous préoccuper de quoi que ce soit vos apports sont couverts.
Par contre dans le cas des protéines végétales elles sont dites « incomplètes » car elles sont limitées en un ou plusieurs acides aminés. On appelle cet acide aminé le « facteur limitant ». Mais comme la nature est bien faite tous les aliments végétaux ne sont pas limités sur les mêmes acides aminés et on peut donc faire des complémentarités. Par exemple les céréales ont pour facteur limitant la lysine et les légumineuses la méthionine.
Donc couvrir vos apports ils vous suffit simplement de varier votre alimentation, des légumineuses et des céréales.*
Il y avait une ancienne règle diététique qui est complétement fausse de nos jours (bien qu’encore enseigné en BTS diététique … une aberration pour des professionnels de la nutrition mais bon …) qui disait qu’il fallait pour avoir des protéines complètes avoir à CHAQUE repas une légumineuse et une céréale. Ce n’est pas vrai … du moment que vous les variez régulièrement pas besoin d’avoir les deux au même repas. Le midi des céréales le soir, le lendemain, le jour suivant des légumineuses.
Dans certaines cultures vous pouvez voir que ces associations existent depuis de nombreuses années : on trouve le combo riz/ haricots rouges en Amérique centrale et le fameux lentilles/riz en Inde ! Ils savaient déjà comment répondre aux besoins de l’organisme pour éviter les carences.
Pour moi la règle pour être végétarien : LA VARIETE !
En étant végé il faut manger de tout pour ne pas avoir de carences, des graines, des légumineuses, des graines germées, des céréales, des légumes, des fruits … (même si cette règle s’applique bien sur aux mangeurs de viande hein, mais encore plus pour les végé
Les légumineuses et les céréales c’est quoi ?
Légumineuses : haricots rouges, lentilles, pois chiche, pois cassés, haricots coco … plus riches en protéines que les céréales
Céréales : blé (pâtes, farine, pain), riz, orge, avoine, seigle … plus riche en glucides que les légumineuses

Le Fer

Alors je veux préciser quelque chose de très important car on voit beaucoup de conneries circuler sur les réseaux sociaux via les pseudos « coach en nutrition » les « influenceurs healthy » qui relayent des infos sans vérifier si c’est vrai ou non … On voit souvent des documents de ce genre

824966ae9a9128069fa90e8ffd7df9e7.png

En les regardant on se dit « hmmm c’est intéressant il vaut mieux manger des lentilles qu’un steak pour avoir du fer ! »
NONNNNNN il y a plusieurs types de Fer petit cours de biochimie ultra rapide sans rentrer trop dans les détails.
Il y a le fer Fe2+ et le Fer3+.
Le Fe2+ se trouve dans les aliments d’origine animale
Le Fe3+ se trouve dans les aliments d’origine végétale.
Le Fe2+ (animal ou fer héminique) est lié à une protéine comme l’hémoglobine il est mieux assimilé que le Fe3+ (végétal ou fer non héminique qui se trouve à l’état libre).
Pourquoi est-il moins bien assimilé ?
Le Fe2+ (héminique) va passer dans l’intestin grêle où l’absorption va avoir lieu. La protéine sera dégradée, des récepteurs spécifiques vont capter le complexe hème + fer et il sera absorbé dans la cellule. Après quelques réactions chimiques, le fer sera détaché de l’hème, il sera soit stocké lié à la ferritine soit transporté dans la circulation sanguine lié à l’hémosidérine.
Le Fe3+ non héminique doit d’abord être réduit en Fe2+ avant d’être « piégé » dans le mucus où il sera transporté dans la cellule. Le problème c’est qu’il n’a pas de récepteur spécifique pour rentrer dans la cellule (Fe2+ à un récepteur juste pour lui) ce qui diminue ses chances d’être absorbé.
En plus pour le Fe3+ il y a des facteurs anti-nutritionnels qui entravent la fixation du fer : les phytates, oxalates et les fibres chélatent le fer. C’est-à-dire qu’ils emprisonnent le fer et comme les fibres ne sont pas digérées ça va directement dans les toilettes et donc le fer aussi.
Donc le Fe3+ n’a pas de récepteur spécifique et est soumis à des facteurs externes qui entravent son absorption donc pour toutes ces raisons le fer végétal est moins disponible que le fer animal.
Donc ne vous faites plus avoir par ces images !!!
Oui les haricots ça contient du fer, mais un fer moins disponible vous n’absorberez que 10 % de ce fer et en plus les haricots s’est bourrés de fibres !

On ajoute des graines et des oléagineux à son alimentation
Comme je vous l’ai dit une alimentation végétarienne = une alimentation variée !
Les graines et les oléagineux sont bourrés de nutriments et c’est aussi une bonne source et protéines ! On rajoute une cuillère de graines dans sa salade ou dans son muesli le matin. On rajoute une portion d’oléagineux dans sa collation ou dans son petit déjeuner.

Besoin de protéines en poudre ?

Un régime végétarien ou végétalien n’a pas besoin de protéines en poudre si le régime est équilibré !
Par contre, il y a des cas où les protéines en poudre végétales peuvent être un allié : les sportifs avec des besoins accrus en protéines, ce qui veulent prendre en masse …

Les prises de sang !

En tant que végétarien et surtout végétaliens il est important de vérifier que votre régime et adapté et que vous n’êtes pas en carence une prise de sang pour vérifier tout ça (vit B12, fer, vit D …)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s