Comment choisir sa formation de Yoga quel Teacher Training choisir?

Ceux qui me suivent sur instagram savent qu’en plus d’être diététicienne, je suis également prof de yoga. Je n’ai jamais desire devenir prof de yoga mais la vie m’en amener sur ce chemin … Je ne sais pas vraiment si je veux en faire mon metier mais ces formations mon énormément apportées dans ma vie personnelle.

choisir son teacher yoga training

Je m’excuses d’avance pour les accents qui manquent j’ai emprunte l’ordi d’une collègue canadienne et il n’y a pas d’accent sur son clavier, le correcteur automatique en place sur certains mots mais pas tous désolé pour cela …

Plusieurs d’entres vous m’ont pose beaucoup de questions sur ces formations je vais donc vous faire un petit retour sur mes experiences.

Avant de commencer voici mon parcours dans le yoga :

Une formation de Hatha Yoga en France de 3 ans, mais je n’ai fait que un an et demi dans l’école car elle n’était pas pour moi du tout je n’ai pas adhere a la pédagogie au contenu donc j’ai arrêté et aussi ce n’était pas le bon moment pour moi. C’est pour cela que c’est hyper important de se renseigner sur l’école mais surtout de connaitre vos attentes sur la formation pour trouver l’école qui vous correspond. Comme je n’avais pas vraiment le désir de faire cette formation mais que la vie me la plutôt imposée je pense que je n’ai pas pris le temps de me poser ces questions. Ca peut paraitre étrange de dire que la vie m’a pousse a aller la dedans mais c’est pourtant la vérité, je ferrais peut être un article dessus si ca vous intéresse pour vous l’expliquer mais en gros je crois qu’il faut écouter les signes de la vie qui vous emmenes  sur le chemin qui vous est destine meme si ce n’est pas celui auquel vous aviez pense. Et je suis persuadée que si vous ne les écoutez pas la vie vous y emmènera tot ou tard vous gagnez simplement du temps et de l’énergie a aller la ou vous devez aller.

teacher yoga training india

Une formation de Hatha en Inde a d’un mois ; J’ai decide de partir en Inde car c’était une période de ma vie ou j’avais besoin de réponse que l’occident ne pouvait me donner … Une période de ma vie ou je me suis sentie prête pour accueillir ses réponses, le bon moment pour cela. Des réponses sur la vie, sur mon développement personnel sur la spiritualité. J’ai choisi de faire une formation de yoga pour deux raisons ; pour completer ma premiere formation et avoir un diplôme valide en Australie car j’ai decide de partir un an vivre la bas. Et la deuxième c’était de m enfermer un mois loin de tout pour travailler sur moi et avoir des réponses …

Les questions a se poser avant :

  • Pourquoi je veux faire cette formation ? je souhaite enseigner, reconversion, pour pousser un peu plus loin  ma pratique personnelle, pour travailler sur moi meme … Une formation de yoga ne veut pas forcement dire avoir le désir d’enseigner dans ma formation 1 seule personne était sure de vouloir enseigner.On apprend tellement sur soi pendant ce genre de formation que ce n’est pas exclusivement reserver a ce qui veulent enseigner.

* Pour ceux qui souhaitent enseigner, renseigner vous sur le metier avant de foncer tete baisser, de plus en plus de prof se forment , il y a une difference entre aimer pratiquer le yoga et être prof et donner des cours toute la journée … La plupart des profs que je connais ont un autre job alimentaire a cote meme si bien sur j’en connais qui en vivent totalement mais c’est a ne pas oublier ….

  • Quel style de yoga ? Il y a beaucoup de formations différentes, hatha, vinyasa, multistyle, ashthanga … A vous de choisir tres personnel en fonction de votre pratique vos envies …Juste un petit conseil personnel : évitez les multistyles proposes sur 1 mois. Deja un mois c’est  tres court pour couvrir un style alors si en plus vous devez en voir un par semaine ….
  • Quel est mon budget ? Il y a un énorme fossé entre les différentes formations et cela n’a pas toujours un lien avec la qualité de l’enseignement attention : ca commence aux alentours des 1100 euros en Inde pour 1 mois pour atteindre des sommes énormes si la personne qui fait le training est connue 5000 euros le mois … Pour ce qui est des formations en France sur plusieurs années l’année est aux alentours des 1500 euros. Ce qui nous emmene a la question suivante
  • Sous quel format je souhaite faire cette formation ? un week par mois sur 1 an, trois ans, quatre ans, en intensif un mois complet, trois mois, six mois … Bien entendu cette question est centrale il y a des avantages et inconvénients . Je vous donne mon point de vue très subjectif bien évidemment mais ayant teste les deux je peux comparer :

* Un jour ou  un week end par mois sur une longue période (ca a été mon premier choix pour ma premiere formation) le gros avantage pour moi s’est le suivi et surtout l’integration des nouvelles informations. On a un rassemblement une fois par mois et après on apprends a la maison, on a le temps, on memorise vraiment, on peut creuser, approfondir et poser des questions au prochain rassemblement. Il faut garder en tete que c’est énormément d’informations a intégrer, une nouvelle langue, de l’anatomie, une nouvelle culture, une philosophie différente, le yoga est très complexe ce n’est pas juste une question de chien tete en bas aligne …Comme ce sont de longues formations le contenu est bien plus important que les formations courtes intensives. Inconvénients : le temps … ca demande de pouvoir aménager son emploi du temps pour les rassemblement sur 3 ans … d’être disponible et toujours dans le meme pays (pour les gens qui aiment voyager comme moi c’est delicat) il faut aussi que ce soit compatible avec votre vie professionnelle et personnelle.

* Les formations courtes : Avantage : le temps bien sur mais pour moi c’est surtout l’immersion qui est interessante : tu manges, vie, respire et dort yoga et ca pour comprendre l’essence du yoga c’est genial tu n’as rien d’autre a penser que toi toi toi toi et le yoga. C’est bien plus qu’une formation de yoga car tu te retrouves seul loin de tout (en fonction de ce que tu choisis) c’est un environement optimal pour travailler sur soi … Et comme je le répète assez sur instagram tous le monde devrait travailler sur soi … Inconvénients : un mois ce n’est pas assez selon moi pour devenir prof de yoga, il y a beaucoup trop d’informations a intégrer et en plus en un mois on ne peut pas couvrir des années de culture, de science, d’anatomie de pratique … Il faut donc suite a cette formation vraiment approfondir les bases. Meme si tous les profs doivent continuer de se former, suite a un TTC d’un mois il faut vraiment approfondir …

En France ou a l’étranger ? tout depend ce que vous cherchez mais aussi de votre budget … Je le répète le prix ne représente pas la qualité de la formation. Mon école en Inde est une des mois chère et pourtant en comparant une des meilleures un cadre ideal seulement 4 élèves pour 4 profs des profs géniaux. J’ai choisi l’Inde car je voulais d’autre réponses sur la vie j’avais besoin d’une autre culture. Mais je souhaitais aussi avoir des profs indiens pour avoir une vision différente du yoga. Car vous pouvez tout a fait aller en Inde et avoir des profs européens. Mon choix a été de trouver une école avec des profs indiens pour avoir une autre vision du yoga.

Si vous cherchez des trainings a l’étranger le site book a yoga retreat est plutôt bien fait vous choisissez le pays, le budget, vos dates et il y a pas  mal d’avis. Je vous donne un conseil : a part si comme moi vous avez besoin d’aller en Inde pour voir autre chose trouver des réponses, pas besoin d’aller en Inde les formations sont standardisées pour répondre a un marche qui devient de plus en plus énorme la difference va se faire dans la qualité de vos profs, la manière avec laquelle ils vont vous transmettre ses informations. C’est comme a l’école on a tous eu le meme programme de math mais pas les meme profs, certains ont une pédagogie particulière et savent transmettre, c’est la meme chose pour le yoga…

 

Une fois que vous vous êtes poses ces questions, quelques conseils pour faire votre choix :

  • Renseignez vous sur l’école, regardez les avis, écrivez au directeur posez vos questions, en Inde il y a énormément d’écoles partout et donc évidement des écoles a la noix qui veulent juste votre argent en échange d’un bout de papier, prenez le temps de faire votre choix. Ou si vous decide de faire une formation en Inde couple a un voyage aller sur place et découvrez les écoles sur place, parlez aux locaux mais aussi aux personnes qui sont en train de faire leur training
  • Ne vous pressez pas pour choisir votre école, c’est un investissement
  • Prenez le temps de vraiment savoir ce que vous attendez de cette formation

 

Avant de faire une formation : certaines écoles exigent une certaines pratique avant de pouvoir faire la formation, d’autres en Inde s’en fichent car elles veulent juste votre argent. Mon avis, ayez une pratique personnelle avant de faire votre formation pour ne pas découvrir le yoga sur place … Une formation vous permet vraiment d’approfondir votre pratique personnelle …

 

Sur instagram je vous avez demande si vous aviez des questions, dans la premiere partie j’ai essaye de répondre en regroupant vos questions et je vais répondre a vos questions plus spécifiques :

Dans le cadre des TTC (Teacher Training Course) Inde : 

  • Quel est le budget ? ca varie en fonction des regions entre 1000 et 3000 euros le mois avec l’hébergement. Les difference de prix s’explique surtout avec la qualité de l’hébergement, de la nourriture, du cadre … Car en Inde il y a la certification Yoga Alliance qui s’est emparée du marche donc le programme des formations est standardisée pour répondre au critère de Yoga Alliance.
  • Comment être sur de l’école ? Malheureusement ca on ne peut pas le garantir c’est comme lorsque l’on cherche un bon resto il peut y avoir de bons avis et puis finalement ca se passe mal … Regardez les avis, écrivez a l’école, posez des questions, contactez des gens qui ont fait cette formation, si vous êtes sur place c’est mieux vous pouvez aller voir l’école directement, voir les locaux, parler aux élèves.
  • Choisir un training avec ou sans hébergement ? Dans les training vous avez souvent la possibilité d’être loge sur place ou de choisir un logement en dehors de l’école. Mon conseil tres personnel est de choisir un hébergement dans votre école pour vraiment vivre l’experience a fond. Dans ce genre de formation en Inde il y a pas mal de choses qui vous remuent et c’est souvent ce qu’on vient chercher en Inde, donc vivez l’experience  fond …
  • Choisir un training all inclusive ou seulement 1 ou 2 repas : pour avoir eu l’experience d’un training avec 2 repas par jour et le dimanche de libre, je vous conseille de choisir cette formule. Tout depends de l’école et du prix que vous y avez mis mais  ca a été le point noir de la mienne. Tous les jours c’était la meme chose …. un Dahl (certes différent tous les jours mais un Dahl quand meme) des chapatis, une salade concombre tomate et du riz … au debut c’est cool mais je vous assure qu’au bout de deux semaines c’est insupportable … c’est pas facile d’être enfermée un mois a travailler sur soi alors si la nourriture ne vous fait pas plaisir c’est dur (surtout si vous êtes gourmand comme moi 😉  Au moins on avait le soir pour manger ce que l’on voulait … Donc je pense que cette formule est interessante et en plus elle permet de découvrir des resto, de se balader de sortir de l’école du cadre et de respirer …
  • Dans quel école as tu fais ton training et la conseilles tu ? Diya Yoga a Goa et je la conseille les yeux fermes, petit groupe une directrice et prof extraordinaire, des profs competent, un tres jolie cadre la plage a cote. Je ne la conseille pas pour les personnes qui veulent faire une retraite de yoga pour faire du yoga car vous serez déçus, on parle beaucoup de philosophie, le yoga pour les profs de l’école ce n’est pas de toucher le sol avec ses mains au contraire, donc si vous cherchez ce genre d’école elle n’est pas pour vous.

Mes conseils si vous allez en Inde :

*  Attention a ne pas atterrir dans un training avec 30 personnes … vous n’aurez pas la possibilité de poser toutes vos questions d’être vraiment entoure et de travailler sur vous car les profs ne peuvent pas être dispo en permanence pour 30 personnes. Privilégiez les petits groupes ce qui est pour moi un gage de sérieux de la part de l’école.

* Profitez de cette experience pour couper des réseaux sociaux, de votre telephone, mettez a profit cette immersion, ce n’est pas souvent que l’on a la possibilité d’être coupe de tout pendant 1 mois prenez cette chance ….

 

Si vous êtes nombreux a avoir des questions sur comment se passe un TTC Yoga Teacher Training Course vraiment en detail je ferrai un autre article la dessus. N’hésitez pas a me le dire sur Instagram (j’y suis bien plus présente IG : kokoy la diet)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s