Post Workout Energy Bites

Une idée de collation post workout sans cuisson rapide à préparer.

collation post workout.jpg

Sur Instagram je vous ai demandé ce que vous souhaitiez comme recette et les collations pour sportifs sont arrivées dans le top 1.

J’ai crée une petite recette sans cuisson parfaite pour couvrir  vos besoins en macro et micro-nutriments pour une collation post workout au top !

Ultra rapide à faire et qui peut se transporter dans le sac de sport facilement, plus d’excuse pour ne pas avoir une collation sous la main !

Pour comprendre pourquoi j’ai mis ces ingrédients je vous renvoie Ici : que manger après l’entrainement ?

Comme ça vous comprenez vraiment l’intérêt d’une collation et de ne pas manger n’importe quoi. J’ai essayer de vous créer la recette de diététicienne parfaite pour prendre soin de vos petits corps après l’entrainement ❤

Mais je refais un bref résumé :

  • Des glucides simples : pour la synthèse de glycogène (fructose glucose)mais aussi pour créer un pic d’insuline favorisant la synthèse protéique un peu de glucides complexes pour l’énergie.
  • Des protéines : stopper le catabolisme (destruction des fibres musculaires induite par l’activité physique) et favoriser l’anabolisme (synthèse protéique = reconstruire les fibres musculaires)
  • Des matières grasses : potentialiser la synthèse protéique
  • 1 banane : potassium +++ et alcalinisant pour réduire l’acidité créer par l’organisme
  • Fruits secs : glucides + nutriments +++
  • Si vous voulez rajouter les effets anti-inflammatoire on peut glisser du gingembre frais râpés ou du curcuma frais/ poivre également.

La recette des Energy Bites à la banane 

  • Coco râpée : 120 g
  • Protéines en poudre végétales *: 2 cs
  • Dattes : 18
  • Noisettes :  poignée
  • Tahini : 2 cs
  • Graines de lin moulues : 2 cs
  • Avoine : 2cs
  • Huile de coco : 2 cs
  • Banane : 1 petite
  • Topping facultatif : cacao en poudre vous pouvez aussi en mettre dans la pâte pour avoir un goût chocolaté

Protéines en poudre : j’ai utilisé des prot de chanvres car c’est celles que j’avais … le goût est très prononcé moi j’aime mais en général la plupart des gens ne sont pas fan … vous avez toute une flopée de protéines en poudre : riz, pois … juste n’utilisez pas celle de soja svp.

C’est pas bien compliqué : on mixe le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte finement moulue et collante qui permet de faire des petites boules.

Mon mélange est trop humide : rajoute des flocons d’avoine, de la coco ou de la noisette

Mon mélange est trop sec : rajoute des dattes, du tahini ou à peine d’eau

Mon mélange est parfait : tu peux le goûter et passer à l’étape suivante 😉

Forme des petites boules et au frigo.

Attention avec l’huile de coco et le tahini le mélange une fois froid est un peu plus compacte donc ne cherchez pas à avoir un mélange trop sec avant le frigo !

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