Quel style de yoga choisir

débuter yogaQuand on souhaite se mettre au yoga, on ne sait pas trop par quel yoga commencer. Il en existe tellement Hatha, Iyengar, Vinyasa, Power yoga, Kudalini … qu’on finit par se perdre et qu’on ne sait jamais par quel cours commencer.

Un article pour essayer d’y voir plus clair et oser pousser cette porte du studio

Avant de commencer il faut garder à l’esprit que maintenant le yoga est devenu une industrie très puissante et que tout le monde cherche à faire de l’argent dessus donc beaucoup essai de se démarquer en inventant de nouveaux styles de yoga tout les 4 matins … Donc je vais rester sur les styles « classiques »

Quel style de yoga est fait pour moi ?

Pour répondre à cette question plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Qu’est ce que vous recherchez à travers le yoga ? gestion du  stress, retrouver une posture correcte, vous avez une pathologie, un problème de dos, vous chercher à vous tonifier, une activité physique, retrouver une unité avec le corps, une pratique spirituelle …

Commencez par vous poser cette question car elle orientera votre choix

  • Le rythme : êtes vous à la recherche d’un yoga qu’on appelle « dynamique » c’est à dire assez rapide, engageant, ou un yoga plus doux. Là encore ça va vous aider pour le choix mais attention les petits loups 🙂 Souvent je vois des personnes très speed qui me disent  » moi il me faut quelque chose de dynamique car rester dans une posture 10 mn c’est pas pour moi je supportes pas » et bien justement j’ai envie de dire !

Toutes les personnes qui pensent ne pas être capable de rester en place c’est celles qui en ont le plus besoin. Se retrouver là, dans cette posture et rester … c’est pas facile mais c’est un travail très intéressant pour vous ! Peut être pas en première intention car ça peut vous dégoutter du yoga mais à terme je vous encourage à tester ce type de yoga pour votre bien être !

  • Le feeling avec le prof :  Ce que je dis à tous les nouveaux élèves, le prof fait le cours, c’est à dire que pour un même style de yoga 2 profs différents n’auront pas du tout la même approche. Vous pouvez adorer un Vinyasa avec quelqu’un et ne pas l’apprécier avec un autre car la personnalité d’un prof se ressent vraiment dans un cours. Je sais que je vais souvent dans un cours pour un prof en particulier, l’énergie qu’il dégage, sa voix, s’il corrige les postures, s’il m’ aide à aller plus loin … Je ne parles pas du tout de compétence ici mais vraiment de personnalité (très personnel). Comme dans la vie de tous les jours on peut avoir des affinités avec une personne et sans raison apparente préférer une personne c’est la même chose ici.

Donc avant de vous dire que vous n’aimez pas un style testez ce style avec différents profs.

Je sais qu’en tant que prof mes cours ne plaisent pas à tout le monde mais les gens qui viennent je sais justement qu’ils apprécient quelque chose dans ce cours.

En tant qu’élève j’ai pris un cours avec un prof génial sur Bordeaux, j’aimais beaucoup sont approche par contre je n’aimais pas sa voix, son accent et du coup je n’étais pas très à l’aise ce n’était pas agréable pour moi. Et pourtant c’est un très bon prof à mes yeux mais je n’assistais pas à beaucoup de ses cours pour cette raison

quel style de yoga choisir

Les différents styles de yoga 

Le Hatha Yoga : Le yoga « classique »  ce que la plupart des gens s’imaginent quand ils pensent au yoga. C’est une pratique qui est centré sur les postures et le souffle. C’est un yoga plutôt lent où les postures sont tenus assez longtemps.

Durant ce cours il y a des postures, des exercices de respirations. C’est une pratique assez douce. Personnellement je trouves que c’est un bon cours pour débuter le yoga pour bien assimiler les postures, les comprendre les connaître et prendre le temps avant de tester d’autres styles plus rapides

L’ Iyengar : Crée par B.K.S. Iyengar  c’est le yoga de l’alignement, un yoga où les postures sont exécutées au millimètre et corriger pour être dans le juste alignement.  C’est une pratique rigoureuse caractérisée par l’emploi de support (sangle, brique, chaise, corde …)

Pour qui : ceux qui recherchent un yoga rigoureux, ceux qui ont des pathologies particulières car l’ Iyengar est connus pour s’adapter vraiment aux personnes avec des douleurs, pathologie chronique… Pour les débutants aussi pour acquérir de bonnes bases et comprendre le fonctionnement du corps dans les différentes postures.

L’ Asthanga : Crée par K. Pattabhi Jois c’est un yoga basé sur 6 séries de difficultés croissante, pour passer à la série suivante il faut une maîtrise parfaite de la série en cours. (il faut plusieurs année pour passer à travers les différentes séries) Une série est composée d’asanas (postures) bien spécifiques qui doivent être effectuées dans un autre bien précis avec une respiration particulière (Ujjayi). La série est toujours la même, toujours dans le même ordre : salutation au soleil A B , postures debout, postures assises, postures finales,  savasana

L’Ashtanga est un style très dynamique, engageant

Pour qui : Ceux qui cherchent un yoga intense, une pratique dynamique, rigoureuse à renforcer leur musculature, les sportifs.

Le Vinyasa : De plus en plus populaire en Occident, c’est un yoga qui découle de l’Ashtanga mais qui est une pratique beaucoup plus libre, il n’y a pas de série imposée. C’est une pratique dynamique fluide ou les asanas s’enchaînent en suivant la respiration. Un yoga plus créatif qui varient vraiment selon la personnalité des profs, aucun vinyasa ne se ressemblent, certains sont vraiment doux et d’autres très engageant.

Pour qui : ceux qui aiment la liberté du mouvement, une pratique dynamique, qui cherchent à se tonifier, travailler leur souplesse

Le Power Yoga : Développer aux Etats Unis un dérivé de l’Ashtanga, une pratique dynamique souvent proposées dans les salles de sport. A la différence du Vinyasa les postures sont tenues plus longtemps pour avoir un travail de renforcement musculaire plus profond (gainage …). Le travail sur la synchronisation respiration/mouvement est moins présent. Avis personnel : on perd un peu l’âme du yoga avec ce genre de yoga, c’est très bien, même moi j’aime en pratiquer mais pour moi ce n’est plus vraiment du yoga c’est une autre discipline.

Pour qui : ceux qui cherchent à se tonifier, se renforcer une pratique sportive intense les sportifs.

Le Yin Yoga : Une pratique de yoga douce, lente, où les postures sont tenus très longtemps . Il y a peu de postures durant une séance (3 4) souvent des postures assises, allongés ou en inversion. Pour tenir confortablement et durablement ces postures il y  a des accessoires (couverture, brique …). La base du yin yoga est de trouver la posture juste, cette posture qui doit vous permettre de ressentir l’effort mais de ne pas aller trop loin, ne pas aller chercher l’engagement maximum car on doit tenir la posture longtemps. Arriver à mettre de côté son égo de vouloir aller plus loin (trop loin) juste car c’est l’égo qui nous pousse. Une pratique qui permet de travailler sur le plan des émotions, des ruminations mentales, d’aller plus loin que le plan physique

Il favorise le lâcher prise, et l’entrer en méditation

Pour qui : ceux qui veulent travailler sur leur émotion, la gestion du stress,

Le Kundalini : à la base la kundalini est une énergie située à la base de la colonne vertébrale. Le kundalini yoga est une pratique qui cherche à réveiller cette énergie pour la faire monter le long de la colonne vertébrale en passant par les les 7 chakras. A travers cette pratique il y a une recherche d’éveil, d’élévation de la conscience. Les séances se composent d’asanas dynamiques, d’exercice sur la respiration, de mantras, méditation et de chants.

Pour qui : Ceux qui recherchent une pratique spirituelle en plus d’une pratique physique

Le Bikram Yoga : C’est un yoga qui se pratique dans une salle chauffée à 40° ou l’on enchaîne 26 postures et 2 exercices de respiration pendant 90 minutes. C’est un yoga dynamique. Cette température permettrai de faciliter les étirements des muscles ainsi qu’une élimination des toxines via la sudation

Pour qui : ceux qui cherchent un yoga dynamique, les sportifs, ceux qui ne craignent pas la chaleur et qui n’ont pas peur de transpirer beaucoup 🙂

Il existe d’autres styles de yoga bien sûr mais j’ai choisi de vous présentez ce que vous allez le plus retrouver dans les studios

Aujourd’hui, les cours de yoga en Occident sont surtout basés sur l’aspect physique (asana)  plutôt que l’aspect spirituel et méditatif.

A vous de choisir celui qui vous convient mais je vous conseilles vraiment de tester différents cours, différents profs. Certains studios proposent des pass découverte à la semaine pour tester les cours je penses que c’est une bonne option si vous souhaitez vous lancer 😉

Par quel yoga débuter ?

Je vous conseille de débuter par un Hatha ou un Iyengar pour vraiment comprendre les postures de base, comprendre la respiration, comprendre votre corps avant de vous lancer dans des styles rapides. Ca vous permettra d’apprendre à vous placer correctement dès le début. Après il est tout à fait possible de commencer par un vinyasa ou autre mais c’est juste mon avis personnel !

Namasté 😉

 

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