Quel lait végétal choisir ?

Aujourd’hui il y a un véritable boom des laits végétaux suite aux différentes polémiques qui sont apparues concernant le lait de vache, mais aussi avec l’augmentation du nombre de végétaliens et végans.

81BCF7CB-21A9-445B-AE7D-77CBA4A2EFC6.jpeg

On parle de « lait végétal » mais en réalité c’est un abus de langage on devrait dire boisson végétale, le lait étant réservé au liquide provenant d’un animal.

Il y a quelques années on ne trouvait que du lait de soja et dans certains magasin du lait d’amande.

Il y a 5 ans quand je suis allée  en Californie j’ai découvert du lait de noix de cajou, de chanvre  … dans les supermarchés. Ils ont beaucoup d’avance sur certains produits qui n’arrivent que depuis quelques mois en France.

Mais dans nos supermarchés( rayon bio), magasin bio ils sont enfin là ! J’ai voulu faire un article pour vous éclairez un peu dans ces choix. Beaucoup de mes patients ne consomment que du lait de soja alors qu’il en existe plein d’autres.

Comparatif des laits pour 100 ml

  • Soja sans sucre Energie : 46 cal P : 3.9  L : 2.6  G :1.5 dont sucre : 1.2 g

 

  • Amande intense:    E : 47 cal P : 1 L : 2 G : 6 g dont 4.1 g de sucres (sucre de canne, maltodextrine ajouté)
  • Amande calcium : E : 41 cal  P : 0.5 L : 1.9 G : 5.4 g dont sucre 4 g
  • Amande sans sucre ajouté : E : 28 cal P 0.7 L : 1.9 G : 1.9  dont sucre 0.1 g
  • Epautre sans sucre ajouté Energie : 58 cal  P : 0.8   L : 1.2 G : 11 dont sucre : 7.5
  • Noisette E : 67 cal P : 1  L :3.9  G :6.9 dont sucre : 4.4 (sucre de canne ajouté)
  • Riz-Châtaigne E : 75 cal P : 0.3  L : 1 G : 16 dont sucre 10 (malt de riz ajouté)
  • Coco Energie : 32 P : <0.5  L : 2 G :3.5 (sucre de canne ajouté)
  • Avoine E : 41 P : 1.1  L : 1.4  G :8.4 dont sucres 4 g
  • Riz E : 43 cal P : 0.5  L : 1 G : 8.5 g dont sucres 4g (malte d’orge ajouté)
  • Quinoa Energie : 45 cal P : <0.5  L : 0.7 G :9.6 dont sucres 4.1 g

 

Avec ce comparatif on peut voir que les laits végétaux ont des compositions nutritionnelles  proches à part pour le lait de soja qui est plus riche en protéines et moins riche en glucides. Ce qui fait varier les compositions se sont les ajouts de sucre (sucre, malt de riz, malidextrine) qui font augmenter les glucides et surtout le « dont sucre ».

Les laits les plus riches en protéines sont ceux à base de soja et plus loin on a l’avoine et la noisette.

Pour les laits d’amandes il y a des différences en fonction du pourcentage d’amande à l’intérieur. Plus il y a d’amandes, plus le goût est fort. Moins le goût est fort plus il y a de l’eau dedans !

  • Amande intense : 8 % d’amande Amande sans sucre ajouté : 3 % d’amande dedans Amande calcium : 2.8 % d’amande dedans.

Quand je regarde ces pourcentages dans votre bouteille il y a seulement  2.8 % d’amandes !!!! Autant le faire soit même vu le prix !

Pour moi le choix de votre lait ne doit pas se faire en fonction du nombre de calories ou de protéines ( à moins d’être un grand sportif qui doit contrôler ses apports on s’en fou de regarder les étiquettes nutritionnelles au risque que cela ne deviennent une obsession) J’ai décidé justement de vous les montrer pour que vous réalisiez qu’il n’y a pas une grande différence.

Par contre ce qui est intéressant de regarder c’est la liste des ingrédients. Certains contiennent du sucre et d’autres non. Si vous en consommez tous les matins il est préférable de choisir un lait sans sucre ajouté. Non pas pour votre poids mais  pour votre santé, commencer la journée avec une cuillère à soupe de sucre juste dans le lait ce n’est pas super surtout si vous avez en plus des céréales sucrés, du nutella ou de la confiture. Ca fait beaucoup de sucres pour le matin.

Les laits qui proviennent de céréales : riz, avoine, quinoa ont de l’huile de tournesol.. Alors que ceux d’amandes et de noisettes n’en n’ont pas besoin car ce sont des oléagineux et sont donc riches en lipides naturellement.

L’autre chose à regarder ce sont les additifs : les épaississants qui permettent d’avoir une texture un peu plus épaisse pour la consommation gomme de guar, les algues marines.

Essayer de les fuir !

Attention : en fonction des marques il y a des grosses différences j’ai pris une photo Bjork car il y avait beaucoup de laits de représenté mais dans les biocoops et autres magasins bio vous pouvez trouver votre bonheur sur la liste des ingrédients !

La solution pour avoir un lait de bonne qualité c’est de le faire soit même !

Ce n’est pas très compliqué, je vous mettrai la recette dans un prochain post !

Quand on regarde les proportions, on réalise qu’il y a très peu d’amandes à l’intérieur et beaucoup, beaucoup d’eau !

Sur instagram vous me demandez souvent quel lait végétal je consomme, je n’en consomme pas au quotidien car quand je mange du muesli ou du porridge, je mets de l’eau dedans, pareil pour mes smoothies je les fait à base d’eau. J’utilise uniquement les laits végétaux pour des gâteaux.

Pour conclure comment bien choisir son lait végétal ?

Regarder la liste des ingrédients et cherchez les lait sans sucre ajouté, si possible sans épaississant et sans matière grasse !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s