Carawmel : caramel cru et healthy

Une alternative crue et healthy au caramel classique !

Une recette très facile et rapide à préparer, qui se glisse dans tous vos desserts cuits comme crus.

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La recette du carawmel :

  • 200 g de dattes dénoyottées
  • Eau bouillante
  • Sel
  • 1 cs d’huile de coco

Faire bouillir de l’eau, mettre les dattes dans un bol et rajouter l’eau bouillante par dessus (les recouvrir seulement) laisser  tremper 10 mn. Cette opération permet de les réhydrater pour plus d’onctuosité.

Égouttez les dattes mais conservez l’eau.

A l’aide d’un mixeur ou blender (j’utilise un mixeur plongeant) mixez les dattes et l’huile de coco, petit à petit rajoutez de l’eau (l’eau de trempage) pour obtenir une consistance onctueuse comme une pâte à tartiner. Mixez bien le mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Rajoute une pincée de sel pour relever les saveurs (optionnel).

C’est prêt !

A conserver au frigo dans un contenant hermétique

Les dattes sont très sucrées mais ce n’est pas le même sucre que dans un caramel. Dans un caramel le sucre provient du sucre blanc uniquement et c’est ce que l’on appelle « des calories vides » il y a des calories mais aucune vitamine ou minéraux. A la différence des dattes ou il y a du potassium et autres nutriments. Donc bien sûr ça reste calorique c’est à consommer en petite quantité comme une pâte à tartiner mais c’est plus intéressant nutritionnellement 😊

On le mange avec quoi ?

Dans les porridges, des crêpes, dans les barres énergétiques, des muffins.

Dans les yaourts natures à la place du sucre

Dans tous les desserts à la place du caramel classique !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Poddestroy dit :

    Bonjour,

    je ne comprends pas vraiment pourquoi vous parlez de régime « sans sucre » alors que la date est composée de glucose, saccharose et frustose, qui en sont. Merci d’éclairer ma lanterne!

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    1. kokoyladiet dit :

      Bonjour car si vous lisez mon article https://kokoyladiet.wordpress.com/2017/01/22/comment-arreter-le-sucre-1-mois-sans-sucre/
      je parle de l’arrêt du sucre blanc, le sucre rafiné ! et en aucun cas de glucide contenu dans les fruits ou les fruits secs !

      J'aime

      1. Poddestroy dit :

        Ok on parle bien de sucre raffiné, ca ne parait juste pas évident au premier abord et il aurait peut-être été bien de le préciser 🙂 Merci.

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