Comment arrêter le sucre : 1 mois sans sucre

Accro au sucre ? une véritable addiction ?

sucre

On ne peut pas parler d’addiction au sucre à proprement parlé car il n’y a pas d’effet secondaire lié au manque (comme il peut y avoir avec la drogue ou l’alcool  ). Cependant lors de l’arrêt du sucre, si la consommation était importante il peut y avoir des céphalés, des vertiges.

Une expérience sur les rats à montré que les rats accros à la cocaïne se détournent de cette drogue pour : de l’eau SUCREE !!!! (voir vidéo à la fin de l’article)

Le sucre blanc est en augmentation depuis plusieurs années dans notre alimentation et ce n’est pas sans conséquence. La plupart des gens et des médecins occidentaux vont parler simplement du poids et du diabète.

Mais concernant la médecine préventive en France on est des quiches  tout paramédicaux confondu, même en ce qui concerne mon métier de diététicienne  ! Les lobbys sont tellement présents en France que les professionnels de santé suivent souvent des recommandations  à la con ! Les études ne sont pas très souvent indépendantes et la plus part du temps financées part les lobbies.

Le sucre est responsable de bien plus de maux : irritabilité, migraine, fatigue, baisse de concentration, difficulté d’endormissement, acné, douleurs, inflammation, maladie chronique …

Quand vous consommez du sucre (des glucides en général), il y a une production importante d’insuline pour faire rentrer le sucre dans les cellules. Le problème c’est que le sucre blanc induit une très forte réponse un pic d’insuline, ce qui crée une hypoglycémie réactionnelle, donc on fatigue l’organisme.

Et en plus, plus vous consommez de sucre plus vous en avez envie !

Je ferrai un article ou une vidéo pour expliquer tout ça en détail, cet article est un 1er jet juste pour donner quelques conseils pour ceux qui veulent faire 1 jour, 1 semaine, 1 mois de sans sucre pendant que je le fais.

Pourquoi je décide de faire 1 mois sans sucre ?

Comme j’ai une alimentation saine dès que je fais des excès j’ai des boutons et je suis fatiguée, mon corps réagit très vite dès que je mange mal. Depuis Noël je grignote beaucoup plus : des bonbons au cabinet, je travaille également dans un restaurant parallèlement au cabinet du coup je grignote au travail, des repas … Et on va pas se mentir avec les problèmes de boulimies que j’ai eu quand je travaille beaucoup et que j’ai plus de pression (ce qui est le cas en ce moment entre mes 2 jobs et beaucoup de projets) et bien j’ai tendance à grignoter ! Du coup avec ce dernier mois : je suis fatiguée j’ai des boutons (alors que je n’ai jamais de boutons j’ai toujours une peau nickel là c’est la cata). Du coup ça suffit 🙂

 J’ai déjà fait ce test l’an dernier et il y a des résultats spectaculaires : énergie, concentration, peau ! Mais je n’avais pas noté tout ce qui c’était produit donc je le refait ! Et je vous invite à me suivre, que vous fassiez un jour, une semaine, un mois faites le test ! Et vos résultats m’intéressent !

Avant de commencer petit rappel :

Les glucides : il y a les glucides complexes (que l’on trouve dans les pâtes, le riz, les pomme de terre, les lentilles …) et les glucides simples (les fruits, le yaourt, le sucre blanc, les chocolats ….)

En aucun cas on supprime tous les glucides ! Simplement le sucre blanc !

Par contre il faut bien veillez à avoir des féculents (riz, pâtes, lentilles …)  à vos repas car si vous n’en consommez pas assez vous allez avoir des pulsions sucrées, car votre corps à besoin d’énergie et les glucides sont la principale source d’énergie pour votre corps.

Donc règle n°1 : féculent à chaque repas

Attention : ce n’est en aucun cas un régime en vue d’une perte de poids !!!! (même si bien sûr supprimer le sucre et les produits industriels réduisent les calories de votre journée) car si vous supprimer un groupe d’aliment en vu d’un régime vous allez le désirer encore plus et craquer ! C’est simplement une expérience pour vous montrez les méfaits du sucre.

Pour l’avoir déjà réalisé on voit les résultats tellement rapidement que vous comprendrez vite !

Re attention : si vous souffrez de TCA : oubliez cette expérience !

Comment on fait ?

2 cas de figure :

  • Vous avez une consommation très importante de sucre : sucre dans le café + beaucoup de produits industriels et gâteaux : soit vous vous sentez capable d’arrêter d’un coup et de supporter les effets secondaires lié à l’arrêt (céphalés, vertiges légers) soit vous y allez progressivement : on enlève les produits industriels mais on garde le sucre dans le café par exemple, ou on garde la confiture du matin
  • 2 ème option : vous avez peu de sucre dans votre alimentation ou vous vous sentez capable d’arrêter d’un coup : alors go tu me suis petit loup : on arrête tout ! Alors attention il y a vraiment du sucre partout !

Pour ma part je n’ai pas du tout une alimentation industrielle, je ne consomme pas de yaourt pas de confiture donc mon alimentation au quotidien ne contient pas de sucre à part ma sauce soja sucré, le riz de mes sushis (c’est le plus dur haha) ou les wraps quand j’en consomme ce qui est rare ! Bon depuis 1 mois mon alimentation n’est pas représentative du coup j’ai des boutons !

Liste non exhaustive des aliments contenant du sucre :

  • Bon le sucre bien sûr (roux ou blanc c’est la même chose)
  • Les gâteaux, chocolat (allé Noël est passé et Pâques c’est pas encore)
  • Les céréales du petit déjeuner
  • Les compotes, les confitures, les fruits en sirop
  • Les produits industriels : alors il y en a partout, les conserves, les plats surgelés, les plats préparés, les wraps, le pain de mie, les biscottes …
  • Les crudités assaisonnés : certains rajoutent du sucre
  • Les sauces, le ketchup …
  • Les yaourts aromatisés
  • Les restaurants : une pincée dans la sauce tomate, une pincée pour caraméliser les carottes : faire des choix simples
  • Fast food
  • Les sushis : il y a du sucre dans le riz
  • Les sodas, jus de fruits, eau aromatisée …

Donc pour l’expérience, on tourne le paquet et on lit les ingrédients s’il y a sucre, sirop de glucose fructose, sirop de riz, de maïs : on oubli !

Les édulcorants : on ne remplace pas le sucre par les édulcorants pour 2 raisons : la 1ere c’est mauvais pour la santé et la 2ème on ne perd pas le goût sucré donc on ne peut pas se déshabituer de ce goût.

Par quoi on le remplace ?

Le miel :  le miel est bon mais c’est pareil si vous en consommez 4 c à soupe par jour ce n’est pas l’idéal. Ce que je vous conseille si vous testez un arrêt du sucre passez vous de miel également. Car il faut se déshabituer du goût sucré, moins vous mangerez de saveurs sucrées durant l’expérience et moins votre corps aura besoin de rechercher ce goût.

Les fruits secs : dattes, abricots, figues pruneaux

Les oléagineux : noix, noisettes, amandes …

Les fruits

La confiture par du beurre de cacahuète

Au petit déjeuner : des porridges, des muesli et granola sans sucre ou des petits déjeuners salés : œufs, avocat ….

Tout au long de ce mois, je vous donnerez des recettes sans sucre, des conseils pour diminuer le sucre.

Bien évidement je ne veux pas diaboliser le sucre, je suis très gourmande et j’en remangerai, c’est juste que je vois que mon corps me dit stop et un petit coup de boost pour retrouver de l’énergie n’est pas de trop ! Les organismes réagissent de manière très différentes j’ai des patients qui mange macdo 2 fois semaine et du nutella au petit déjeuner qui n’ont pas de boutons. Moi je fais 2 écarts j’ai des boutons et je suis fatiguée !

Pour aller plus loin, un reportage sur le sucre et les lobby qu’il y a derrière

Video cash investigation

Donc c’est parti résultat le 23 février : bon j’ai un seul problème comme je suis spécialisée dans les TCA je fais des dégustations avec mes patients, souvent avec du chocolat et des produits sucrés donc là je serais obligée.

Si vous faites le test : un petit message pour me dire vos résultats

Pour vous aider avant de faire l’expérience évaluez votre état à J0 sur des échelles de 0 à 10

Fatigue de 0 à 10 (10 très fatigué)

Energie de 0 à 10 (10 plein d’énergie)

Sommeil de 0 à 10 : (10 très bon sommeil)

Moral de 0 à 10 (10 je suis au top)

Qualité de la peau : 0 à 10 (0 c’est la cata)

Concentration de 0 à 10 (10 concentration optimale)

Douleurs globale de  0 à 10 (10 j’ai mal partout)

Bien sûr il y a  plusieurs biais dont un énorme : c’est l’hiver donc dépression hivernale, fatigue moral dans les chaussettes. Mais bon dans 1 mois on sera toujours en hiver !

L’autre gros biais : en supprimant les produits industriels vous supprimez également beaucoup d’additifs, de matières grasses saturées donc on n’isole pas vraiment le sucre ! Mais ça ne vous ferra pas de mal !

L’article : Les résultats du mois sans sucre

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chloe BARIS dit :

    Je suis en train de tester mon mois sans sucre. Le plus difficile pour moi c’est le petit dej!! (Je me lève très tôt 5h15 pour aller bosser, alors ça se résume souvent à un café ou un thé (la dessus j’ai diminué le sucre) et 3/4 tartines de pain de seigle avec de la confiture). Par quoi puis je la remplacer?!)
    Pour l’instant je me sens en forme, j’ai gardé les pom’potes sucrées pendant mes ravitaillements (je prépare le marathon de Paris), et j’ai eu quelques vertiges quand même, mais ça va mieux.

    J'aime

    1. kokoyladiet dit :

      Bonjour alors bravo pour ces efforts, tu peux remplacer la confiture par ça https://wordpress.com/read/feeds/41742989/posts/1333308464 une confiture sans sucre.
      Les vertiges sont malheureusement souvent la au début mais c’est une bonne nouvelle c’est que ton corps se déshabitue du sucre ! bonne continuation et bonne prépa marathon alors 😉

      J'aime

  2. Planelles dit :

    Super article, allez je vai faire le test, curieuse de voir jusqu’où je peux aller.
    Affaire à suivre
    Merci
    Bon boulot en tout cas

    J'aime

    1. kokoyladiet dit :

      merci ! tu me diras les résultats ça m’intéresse 😉

      J'aime

      1. Planelles dit :

        Coucou,
        12 jours sans sucres, et bien là on se rend bien compte que le sucre est une drogue « dur » c’est une vraie bataille au quotidien, une envie de fou qui commence à peine à diminuer, en tout cas avec une bonne alimentation derrière -2klg et plus d’énergie , les migraines commencent à diminuer. Je note les effets . Bises 💪🏽👍

        J'aime

      2. kokoyladiet dit :

        Super !!! bravo pour ces 12 jours ! Effectivement on se rend compte de l’addiction forte au sucre ! Tes résultats m’intéressent quand tu auras finit ! Bonne continuation 🙂

        J'aime

  3. cam_dewoods dit :

    Super intéressant merci beaucoup ! Je suis une grande accro au chocolat…et j’essaie de m’arrêter ! ton article m’intéresse beaucoup, je vais sûrement le partager sur facebook d’ailleurs si tu n’y vois pas de problème ?

    J'aime

    1. kokoyladiet dit :

      Merci beaucoup !
      Aucun problème pour le partage 😉 bonne soirée et bon courage pour l’arrêt du sucre 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Alexandra dit :

    Bonjour, je vois que tu parles des glucides et de regarder les étiquettes. Je suis en train de réduire mon apport en sucre blanc et j’ai déjà passé la période vertiges (ça surprend!). J’ai regardé un doc France 5 sur le gras récemment et dedans ils expliquaient que l’amidon c’était en gros du sucre (qui remplace le gras des produits allégés). Alors j’ai du mal à identifier si j’ai encore du sucre ajouté dans mon alimentation. Par exemple je prends des compotes « sans sucres ajoutés » et dans mon verre de jus de fruit (innocent) le matin il n’ya pas marqué « sucre » ou similaire dans la compo mais j’entends régulièrement qu’il ya qd même du sucre ajouté dedans. Existe-t-il un moyen de savoir si oui il y a du sure même si ce n’est pas écrit sur l’étiquette ?
    En te remerciant d’avance,
    Alexandra

    J'aime

  5. bregetperrine dit :

    Super l’article . Ça veut dire, arreter les fruits ? Ou juste pour le sucre blanc ?
    Merci et que penses tu de la stevia ?

    J'aime

    1. kokoyladiet dit :

      Toutes tes réponses sont dans l’article … 😉
      Non les fruits sont conservés
      La stevia bien que ce soit un édulcorant naturel je conseilles de l’enlever pour la meme raison que j’évoque dans les édulcorants ça ne déshabitue pas le corps du goût sucré et donc les envies de sucre lorsqu’il n’y aura pas de stevia seront toujours là …

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s