Végétarien, végan, végétalien, flexitarien c’est quoi la différence ?

Végétarien, végétalien, végan, pescetarien, tu es perdu avec tout ces noms ?

Allez on va faire un petit point pour y voir plus clair.

végétarien

Actuellement on est dans une société où chacun à son propre régime alimentaire, les gens se définissent selon leur mode de consommation, on est dans la différenciation via l’alimentation.

Véritable case tête lorsque l’on organise un repas, Gertrude est végétarienne, Gerard végan et Bernard fléxitarien …. pas facile de s’y retrouver.

Les différences

Le végétarien : Il ne mange pas de viande, pas de poisson ni crustacé. Il consomme du fromage, lait, miel, œufs

Le pescetarien : Il ne mange pas de viande mais consomme du poisson. Souvent confondu avec un régime végétarien car certains pensent que les végétariens mangent du poisson. S’ils en mangent ils sont pescetariens !

Le végétalien : Il ne mange pas de produits qui provient d’un animal : pas de viande pas de poisson + pas d’œuf, pas de lait, pas de beurre, pas de fromage,  pas de miel …

Le végan : Il va encore plus loin, c’est un mode de vie qui refuse toute exploitation animale. En plus d’avoir le régime d’un végétalien il refuse de soutenir l’exploitation animale donc : il ne porte pas de cuir, de fourrure, ne va pas au zoo, n’utilisera pas de shampoing aux œufs, de cosmétique testé sur des animaux …

Le flexitarien : c’est le petit nouveau : Ce sont des personnes qui ont décidé de réduire leur consommation de viande, pour des raisons écologiques, de santé ou suite aux différents scandales sanitaires. Ils sont végétariens la plupart du temps mais consomment des produits animaux occasionnellement. Ils choisissent des produits de qualité.

C’est la catégorie la plus floue, car certains en plus du gage de qualité vont rajouter le fait de connaître la provenance des produits, les conditions d’élevage et d’abattage de l’animal.

Les carences et les mythes :

Les protéines 

  Tu ne manges pas de viande ou de poisson, mais comment tu fais pour avoir des protéines ?

Tu es sportif et végétarien … tu ne pourras jamais prendre de muscles …..

Mythe largement répandu … les protéines on les trouve ailleurs dans les oléagineux, légumineuses, céréales, graines …

Beaucoup d’athlètes sont végétariens et ont des muscles développés, alors arrêtez de croire que c’est en mangeant du poulet toute la journée que les muscles vont pousser !

Si un régime est bien équilibré, il n’y a aucune carence chez le végétarien

La vitamine B12

Cette vitamine est en carence chez le végan et le végétalien car c’est une vitamine que l’on trouve dans les produits animaux. Il y a quelques végétaux qui en contiennent mais pas suffisamment. Donc ces personnes doivent être supplémentées systématiquement.

Le fer 

Pareil si le régime est bien mené pas de carence

Dans tous les cas, un régime végétarien ou végan ne s’improvise pas, consultez un professionnel si vous avez le moindre doute, des carences peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre santé.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s