Barres énergétiques Naak aux insectes

Hey petit sportif, des barres énergétiques de qualité aux insectes arrivent sur le marché, j’ai testé tout ça …

20160813_101520

Sur le marché de la nutrition du sportif, il y a vraiment tout est n’importe quoi.

On trouve des listes d’ingrédients à rallonge, des proportions de protéines et de glucides pas forcément adaptés aux efforts et surtout des glucides simples souvent de mauvaise qualité.

Je vous avez parlé récemment des pâtes aux insectes qui font leur apparition sur le marché, et bien voilà une autre nouveauté, des barres énergétiques aux insectes.

Naak ( Nutrition Aventureuse pour les Athlètes qui parcourent des Kilomètres) est une marque canadienne, en fouillant sur le net j’ai été très intéressée par la composition de cette barre.

Allez on l’a passe à la loupe :

Les ingrédients 

Dattes, poudre de grillons, cacao, beurre de tournesol, chia, sirop d’érable, orange, jus de pomme, sel

Info nutritionnelles pour 60 g

Calories : 206 kcal

Protéines : 10 g Glucides : 33 g Lipides : 8 g

Ration de 3/1

Sodium : 400 mg

Mon avis :

Niveau nutritionnel : rien à dire un ration de 3/1 (glucides/protéines) ce qui permet  pour les efforts d’ endurance une meilleure récupération musculaire.

Une liste courte d’ingrédients (un gage de qualité selon moi),  des protéines végétales et animales, des glucides simples pour une libération d’énergie rapide, des produits de qualités. Une quantité intéressante de sodium, pour limiter les pertes induites par la transpiration lors des efforts d’endurance et de longue durée. Pas de sucre raffiné.

Pas de gluten, pas de lactose : très intéressant car les  sportifs ont souvent des problèmes intestinaux induits par une pratique sportive intensive .

Niveau organoleptique : On ne soupçonne pas qu’elle est à base d’insectes, le goût choco/orange est bon, c’est quand même  fort en goût. La texture est compacte, je l’ai mis en extérieur lors des chaleurs pour voir comment elle réagissait si on l’a transporté et test réussit elle se maintient compacte.

Comme toutes les barres énergétiques elle est assez consistante et stimule la soif ce qui est un bon point car la déshydratation est fréquente.

Le petit bémol : il n’y a pour le moment qu’un seul parfum choco/orange, les autres sont apparemment en cours d’élaboration

Les insectes comme source de protéines 

Je ne vois que des avantages à l’emploi de la poudre d’insectes, très riches en protéines, faible en lipides. Pas besoin d’ajouter des substances transformées pour augmenter les apports en protéines d’un produit. Pour les personnes intolérantes aux produits du commerce c’est une nouvelle alternative.

Et bien sûr, l’élevage des insectes à un faible impact sur l’environnement.

 Au vu des quantités de sodium que contient la barre elle est  parfaitement adaptée à des efforts prolongés (ultratrail, ironman …)

Verdict : je suis conquise, un produit de qualité et surtout un produit innovant sur le marché, adapté aux efforts intenses et prolongés.

Vivement que les canadiens débarquent en France 🙂

Pour les curieux : Naak

20160813_10133120160813_101357

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s