Propriétés et bénéfices des fèves de cacao ?

Pourquoi ajouter des fèves de cacao à son alimentation ?
Quelles sont les propriétés des fèves de cacao ?
 

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Pour obtenir ce produits, les fèves sont fermentées puis séchées, elles n’ont pas subit de torréfaction. Il n’y a donc aucun impact de la chaleur sur la qualité nutritionnelle c’est un produit brut, cru.
Les fèves de cacao, ont un goût très particulier, légèrement amer, si ce goût est trop prononcé pour vous, je vous conseille de consommer des éclats de fèves de cacao (ou de concasser vous même les fèves pour en faire des éclats).
Niveau nutrition :
– Petite bombes d’anti-oxydants , ils permettent de protéger tes cellules du vieillissement cellulaire (Score TAC* supérieure au vin rouge )
– Une des plus grande source de magnésium (mais il faut relativiser ce chiffre car il faut le rapporter à la quantité consommée, on n’en mange pas 100g/j !)
– Très riche en minéraux
– Riche en théobromine : activité énergisante plus faible que la caféine
– Protection cardio-vasculaire avec les anti-oxydants
Pour moi elles ont vraiment leur place dans la famille des superfoods
Pour le sportif pourquoi c’est intéressant ?
Comme je l’ai dit elles sont très riches en antioxydants, le sportif a des besoins accrus en anti-oxydants à cause de sa pratique.
– Ça permet de changer de vos amandes, noix, noisette pour vos encas
– Riche en protéines végétales
Comment on les mange ?
– Crues comme des amandes pour un en cas
– Dans ton muesli, porridge du matin pour changer,donner du goût et du peps à ton petit déj
– Dans des gâteaux (mais on perd les bénéfices)
– Concassé à saupoudrer sur des préparations (éclats de fèves de cacao)
On les trouve où ?
– Magasin bio
– Sur internet
Comment obtient on les tablettes de chocolat
 
Pour les obtenir, on prend ces fèves que l’on va torréfier, broyer jusqu’à obtenir une pâte de cacao de laquelle on va extraire la matière grasse, le fameux beurre de cacao.
Et pour avoir la tablette de chocolat on mélangera en proportion variable selon le chocolat désiré (au lait, noir …) du sucre, de la pâte de cacao, du beurre de cacao, du lait, des noisettes …. On obtiendra un produit beaucoup moins intéressant niveau minéraux et vitamines.
 
Composition nutritionnelle pour 100g
Protéines : 19.8 g
Lipides : 24.5 g
Glucides : 10.8 g
Fibres : 32.7
Energie : 342 kcal
Alors qu’est ce que tu attends pour les tester ?
* Score TAC :Total Anti-oxydant Capacity, mesure la capacité anti-oxydante d’un aliment.

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