un petit déjeuner healthy : le Smoothie bowl

Les smoothie bowls comment en faire un bien équilibré pour bien démarrer la journée je te proposes 3 recettes
 smoothie green
Un smoothie bowl c’est quoi ?
C’est une base de smoothie (fruits mixés avec au choix : lait, jus de fruit, yaourt, eau …), présenté dans un bol avec sur le dessus des graines, céréales, fruits … que l’on prend au petit déj.
Le seul petit problème c’est que un smoothie à base de fruits seulement ce n’est pas assez riche pour ton petit corps pour bien démarrer la journée.
Et je vois souvent des recettes sur IG ou les blogs uniquement avec des fruits
Ton corps sort d’ un jeûne de plus de 10h, tu ne peux pas lui donner des glucides simples uniquement (le sucre du fruit).
 Pourquoi ?
– Car ton corps n’a pas que des besoins en glucides, il a également besoin de protéines, lipides dès le matin
– Car tu auras faim 2-3 h après car ce qui permet de tenir toute la matinée ce sont les protéines et les sucres lents (que tu n’as pas dans les fruits)
– Car avaler beaucoup de sucres rapides mixés (donc avec des fibres broyées) va élever un peu trop rapidement ton taux de sucre dans le sang et donc ton organisme va devoir secréter beaucoup d’insuline.
Donc pour toutes ces raisons on ne mets pas que des fruits dans son smoothies bowl !
B alors on met quoi dedans ????
Plusieurs posibilités le but est d’ajouter des protéines et des lipides.
– des céréales (avoine, flocon de riz, du blé …)
– des graines (chia, lin, courge …)
– yaourt végétal , lait végétal
– des oléagineux (noix, noisettes, amandes …)
1 seul ou plusieurs comme vous voulez.
Vous pouvez au choix les mettre dans le smoothie mixé ou au dessus ou les 2 (ce que je fais )
Je vous donnes quelques idées recettes pour débuter
Petit astuce importante : il faut que le smoothie soit très épais, pour pouvoir mettre des choses dessus sinon ça coule ! donc pour ça ne rajouté pas trop de liquide.
Choisissez des fruits bien mûrs
 
Smoothie bowl : fraise & avoine
 smoothie rose
Il te faut :
– 8 fraises
-1/2 banane
– 5 noix
– 2 grosses c à soupe de yaourt
– 2 grosses c à soupe d’avoine
– 1cc de graine de courge
Pour le topping :
– 3 noix
– tranches de kiwi
– 1 fraise
– 1 cc de graine de chia
– 1cc d’avoine

Mixes le tout pour obtenir le smoothie, dresse dans un bol ou une assiette et ajoutes les toppings

Le smoothie bowl : le gourmand : choco/noisette & Poire

smoothie bowlll



Il te faut :
– 1 poire (gardes en un peu pour le topping)
– 1 banane (gardes 4-5 rondelles pour le topping)
-1 cs d’avoine
– 1 cs de graines de chanvre
– 1 grosse poignée de noisette
– 12 cs de lait de riz

Topping
– graines de chanvre
– noisettes
– poire
-banane

Le tout dans le blender et hop on dresse et on déguste aussitôt
Le green protéiné smoothie bowl : épinard, mangue, matcha



Il te faut
– Epinards frais : 1 grosse poignée
– Mangue : 1/2
– Banane : 3/4 (reste topping)
– Lait de riz : 40 ml
– Beurre d’amande : 1cc bombée
– Thé matcha : 1 c café
– Amandes : 1 poignée
– Graine de lin : 1cc

Topping:
– Mangue
– Banane
– Pollen
– Graine de sarrasin

Et encore une fois dans le blender et on rajoute le topping dessus

Voilà avec ces  recettes tu as de quoi te lancer et surtout de quoi bien attaquer ta journée !
Bonne semaine

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