Les graines de chia

Depuis quelques années les graines de chia sont partout, bon en France depuis  peu on est toujours un peu en retard …
Petites bombes de nutriments

Venez lire l’article je vous en dis plus

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Cette petite graine est un héritage de l’empire aztèque
Dans les années 90, elles ont intéressé la recherche aux USA car elle contenaient une grande quantité d’oméga 3
La couleur : il y en a des brunes, des beiges, des grises et des blanches.
Quand elles sont en présence d’un liquide elle crée un mucilage, c’est cette texture visqueuse qui apparaît. C’est une propriété que l’on utilise en cuisine, car elle permet de retenir l’eau, d’avoir une texture particulière gélatineuse, d’apporter du moelleux.
 
Comment on les mange  ? 
 
– crues dans des salades, ajoutées dans des potages, les yaourts, smoothies …
– Dans des gâteaux, du pain, galette …
– dans les chia pudding (je vous mettrai des recettes idéales au petit déj)
– En remplacement des oeufs pour les vegans : 1 oeuf = 1 c à soupe de graines de chia bombées pour 3 cuillère à soupe d’eau
 
Point nutrition :
 
– très riche en fibres
– Riche en lipides
– Riche en AAL : acide alpha linolénique : oméga 3
– Riche en protéines
– source de vitamine B9 et Vit E
– source de calcium
C’est une petite graine intéressante pour les personnes souffrant de constipation de part sa richesse en fibre : 1 cà soupe par jour
ATTENTION : la graine de chia serait un allergène important, donc prenez des précautions avant d’en consommer
Mon avis : je consomme les graines de chia depuis un peu plus de 1 an, j’aime beaucoup car c’est différent et ça permet d’avoir une texture intéressante.
De plus en tant que végétarienne ça permet d’augmenter un peu mes apports en protéines
MAIS, je pense que la réputation de la graine de chia à pris trop d’ampleur, car en effet sur le papier pour 100g il y a beaucoup de nutriments intéressant, les taux d’oméga 3 également mais les gens ne le rapportent pas à la portion et ça fait toute la différente
Oui, si vous mangez 300g de chia il y a de très bon apports mais ce n’est pas ce que vous consommerez donc les teneurs sont à rapporter à la portion
Alors soyez prudent avec ce que vous lisez et SVP les gens arrêtez de relayer des informations nutritionnelles sorties de leur contexte c’est comme ça que les rumeurs les plus folles sont relayées et qu’on raconte n’importe quoi sur la nutrition !
A la base une petite erreur sur la quantité de fer contenu dans les épinards et tout le monde à relayer  la croyance « manges des épinards il y a beaucoup fer dedans »  ….
 B oui  Popeye il mange des épinards et il est trop fort alors c’est vrai !!
Pour moi l’industrie agro en fait un peu trop, comme pour tous les super-aliments qu’elle met sur le marché, oui ils contiennent beaucoup de nutriments intéressants mais pour avoir tous les effets attendus il faut manger des saladiers entier de spiruline, de baie d’acaï, de baie de goji et de graines de chia, au final il reste plus beaucoup de place pour le reste …Le prix : entre 3 et 7 euros le sachet de 250g
Ça reste un produit assez cher pour en consommer 100g par jour.
Donc oui ajouter des graines de chia à votre alimentation est très intéressant mais vu les quantités consommées ce n’est pas un aliment miracle !
Comme toujours, mangez varié et ne rester pas bloqué sur un aliment
Je vais vous donner des petites recettes cette semaine sur les graines de chia

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